Innovation : le concept d’Écoles-paysannes expérimenté par le Minresi au Cameroun

Dans sa mission de valorisation et vulgarisation des résultats de la recherche au Cameroun, le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a mis sur pied le concept d’Écoles-paysannes.

C’est une plateforme qui se matérialise à travers l’aménagement des Champs-Écoles Paysans au profit des producteurs.

En effet, les Écoles-paysannes consiste à un transfert des résultats des recherches agricoles et des pratiques culturales à un groupe paysan dont le suivi de leur application collective et coordonnée doit assurer une bonne appropriation des meilleurs reflexes de production et une pérennisation des savoir-faire acquis.

Ainsi, les agriculteurs bénéficient-ils des connaissances techniques de création, d’aménagement et de gestion des champs semenciers, en devenant plus tard des formateurs.

Des premières expériences mises en œuvre à Nsélang-Mvoula, Meyomessi et Meyomessala dans la Région du Sud, on permis de constater que les apports multiformes des autres domaines de la recherche et de l’administration ayant des affinités avec le développement du monde rural, ont constitué des soutiens de grande importance aux projets ciblés.

Au terme des trois premières sessions, il y a quelques mois près de 1000 paysans ont été formés et prêts à former d’autres agriculteurs sur les techniques agricoles apprises auprès des experts et chercheurs de l’Institut de recherches agronomiques pour le développement (Irad).

La fabrication des matériaux locaux de construction tels que les briques de terre, la maîtrise des avantages à utiliser les foyers améliorés, ainsi que d’autres équipements et matériels nécessaires à la réduction de la pénibilité de la pratique de l’agriculture, offerts par le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), constituent une extension bénéfique du champ d’action des Écoles-paysannes.

La quatrième session de l’École-paysanne a été organisée par le Minresi à Nanga-Éboko, dans le département de la Haute-Sanaga, le 05 septembre 2014.

A l’occasion des organisations de producteurs du coin ont reçu un important don de matériel agricoles, de semences et fours améliorés, et un soutien financier. Un véritable partenariat public/privé.

Dans chaque Région du Cameroun, Madeleine Tchuinté, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation entend mettre en œuvre des Écoles-paysannes.

Une démarche qui participe de la politique de l’agriculture de seconde génération en cours de matérialisation par les pouvoirs publics camerounais.

Pierre Amougou


Modéré par : Badakbou DJAMANE

Autres actualités dans "Information"

’Le Cameroun présente une offre de formation universitaire relevée et très étendue pour les pays de la sous-région, voire au-delà, selon le Président exécutif du FUGEC CEMAC, Armand Claude Abanda

Publié le 01 déc. 2019 - 16:33

Dans un entretien, au terme de la 2è édition du Forum des Universités et Grandes Écoles du Cameroun (FUGEC) en zone CEMAC à Libreville le 27 novembre 2019, Armand Claude Abanda déroule l’éventail des formations universitaires professi (...)

Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019

Publié le 26 nov. 2019 - 13:26

L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science : 20 chercheuses africaines récompensées Dakar, le 22 novembre 2019 – Hier soir, lors d’une Cérémonie organisée à Dakar dans le cadre de la 10ème édition de son programme régional Pour les (...)

Restauration de la mangrove sur le littorale de Boffa en République de Guinée

Publié le 07 nov. 2019 - 22:53

Le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD) avec l’appui de l’entreprise française Reforest’Action a planté 20 000 palétuviers dans les villages côtiers de la Commune rurale (...)


  • Publié le 08 sept. 2014 - 14:43 GMT
    par Pierre Amougou|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1197 fois






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015