Informations et collaborations, une nouvelle application mobile va apparaître pour lutter contre les ravageurs.

Dans les prochains mois une application mobile devrait apparaître. Cette application permettra d’identifier les ravageurs des cultures. Le but est de s’adapter grâce à de l’information en temps réel et utiliser la méthode lutte adaptée contre le ravageur identifié.

Cette application a été pensée et développée par des acteurs du secteur agricole et des scientifiques. L’objectif est de réduire l’utilisation abusive des pesticides, et de promouvoir des pratiques plus agroécologiques dans le même temps.

“L’agroécologie ne consiste pas à bannir l’utilisation des insecticides chimiques, mais à les utiliser de façon raisonnée en les combinant avec des méthodes naturelles.”

Voici la déclaration d’Ahmada Karihila Boinahadji doctorant en entomologie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et chef de l’équipe-projet chargée de développer la solution :

"Nous sommes partis du constat selon lequel face aux ravageurs, les agriculteurs utilisent souvent et de façon abusive des pesticides trop forts, dans le but d’éliminer tous les ravageurs, quelle que soit leur nature"

Sur ce lien vous accéderez à une vidéo qui présente l’application par Ahmada Karihila Boinahadji ()

En résumé l’application remplira les fonctions suivantes :

  • Elle est conçue pour aider à lutter contre l'usage abusif des pesticides et préserver l'environnement
  • Elle devrait fonctionner avec une base de données intégrée et ne requiert pas de connexion Internet
  • La société civile exige qu'elle s'inspire du savoir endogène comme gage de succès

Sources  et pour plus d’informations : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/senegal-application-ravageurs.html

 

Ci-dessous en vidéos les facteurs clés de succès application selon Bada Bodian président de l’association Bioforce-Volontaires pour la biodiversité


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Résultat de l’édition 2018 du Prix du jeune journaliste en Haïti

Publié le 18 déc. 2018 - 14:59

Le lauréat de l’édition 2018 du Prix du jeune journaliste en Haïti dans la catégorie Presse écrite est M. Pierre Michel JEAN. Son article intitulé « Les murs arc-en-ciel » a retenu l’attention du jury qui a dévoilé les noms des trois (...)

Session de Transfert de technologies et de compétences avec les étudiants de Master de l'AUF

Publié le 26 nov. 2018 - 07:13

L'expérience exceptionnelle avec les étudiants de Master  Télécoms et  MASSICO à l'Ecole Nationale Supérieure  Polytechnique de Yaoundé au Cameroun. (Master de l'AUF) - 2016 Simplement efficace avec une pédagogie proactive peer-to (...)

Commercialisation des innovations : les entreprises au coeur de la synergie économique

Publié le 20 nov. 2018 - 10:07

Publié par : Journal l'Édition des gens d'affaires, novembre 2018 Auteur : Roger Léger, Directeur des communications, Consortium Innovation La commercialisation des innovations par l’accompagnement est devenue plus accessible grâce (...)


  • Publié le 28 mars 2018 - 10:50 GMT
    par Arno DEYGAS|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 441 fois
 Agro-alimentaire
 Information
 Innovateur
 Innovation
 Numérique
 Porteur de projet
 Prix
 Technologies
 TIC
 Ecosytème numérique
 Economie verte






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015