Informations et collaborations, une nouvelle application mobile va apparaître pour lutter contre les ravageurs.

Dans les prochains mois une application mobile devrait apparaître. Cette application permettra d’identifier les ravageurs des cultures. Le but est de s’adapter grâce à de l’information en temps réel et utiliser la méthode lutte adaptée contre le ravageur identifié.

Cette application a été pensée et développée par des acteurs du secteur agricole et des scientifiques. L’objectif est de réduire l’utilisation abusive des pesticides, et de promouvoir des pratiques plus agroécologiques dans le même temps.

“L’agroécologie ne consiste pas à bannir l’utilisation des insecticides chimiques, mais à les utiliser de façon raisonnée en les combinant avec des méthodes naturelles.”

Voici la déclaration d’Ahmada Karihila Boinahadji doctorant en entomologie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et chef de l’équipe-projet chargée de développer la solution :

"Nous sommes partis du constat selon lequel face aux ravageurs, les agriculteurs utilisent souvent et de façon abusive des pesticides trop forts, dans le but d’éliminer tous les ravageurs, quelle que soit leur nature"

Sur ce lien vous accéderez à une vidéo qui présente l’application par Ahmada Karihila Boinahadji ()

En résumé l’application remplira les fonctions suivantes :

  • Elle est conçue pour aider à lutter contre l'usage abusif des pesticides et préserver l'environnement
  • Elle devrait fonctionner avec une base de données intégrée et ne requiert pas de connexion Internet
  • La société civile exige qu'elle s'inspire du savoir endogène comme gage de succès

Sources  et pour plus d’informations : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/senegal-application-ravageurs.html

 

Ci-dessous en vidéos les facteurs clés de succès application selon Bada Bodian président de l’association Bioforce-Volontaires pour la biodiversité


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Économie bleue : réalité incontournable pour l’Afrique

Publié le 19 juil. 2018 - 16:30

Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigé (...)

Crise de financement dans le secteur semencier africain

Publié le 18 juil. 2018 - 16:14

Jeune plante expérimentale en phase de croissance - Crédit image: A. Singkham Source scidevnet, article rédigé par Bilal Taïrou Les participants à une réunion internationale rassemblant plusieurs organisations régionales du secteur (...)

Un concours pour susciter l’utilisation des données

Publié le 09 juil. 2018 - 14:32

Source de l’article scidev.net qui a pour objectif de « rapprocher la science et le développement » Lecture rapide Selon des experts, les données ne sont pas suffisamment utilisées en Afrique Le ReSAKSS Data Challenge vise à promouvo (...)


  • Publié le 28 mars 2018 - 10:50 GMT
    par Arno DEYGAS|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 299 fois
 Agro-alimentaire
 Information
 Innovateur
 Innovation
 Numérique
 Porteur de projet
 Prix
 Technologies
 TIC
 Ecosytème numérique
 Economie verte






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015