Inauguration du nouveau programme aux métiers du numérique par la fondation MTN Congo et Chevron Congo
- par Arthur Bonglet
- /
- 2023-02-08 17:41:30
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 765

La fondation MTN Congo a collaboré avec la société Chevron pour proposer la première édition d’un programme à 100 jeunes femmes et 100 jeunes hommes pour les former aux métiers du numérique dans la ville de Pointe-Noire.
L’inauguration de la formation s’est faite le 21 janvier dernier dans la salle de conférence du Conseil congolais des chargeurs. Léon Juste IBOMBO, ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique patronne le programme. Il était accompagné de Germain Mbemba BANTSIMBA, deuxième vice-président du conseil municipal, qui représentait madame la maire qui n’a pas pu être présente lors de l’événement.
« C’est un honneur que vous rendez à ma ville, havre de paix, aujourd’hui centenaire, en lui apportant le privilège d’abriter cette troisième édition du programme de formation de deux cents jeunes aux métiers de l’informatiques, de l’infographie et du Community management », se réjoui le vice-président du conseil municipal. La formation quant à elle se déroulera sur cinq mois et se divise en trois filières : la bureautique, l’infographie et le Community management.
Présente également, Madame Claudia DOSSOU, responsable de la fondation MTN-Congo a réitéré son engagement envers les projets sociaux, éducatifs au profit de la jeunesse congolaise. Elle définit la formation comme un programme « pensé pour aider les jeunes à développer leurs compétences afin de renforcer leur employabilité et leurs capacités à apprendre et à entreprendre. Elle s’est également adressé aux femmes : Soyez des femmes battantes, déterminées et ambitieuses. »
Du côté de Chevron Congo, c’est le directeur général par intérim Serge Nsiemo qui s’est exprimé. Il a présenté le partenariat entre les deux sociétés comme un travail qui « met la jeunesse au cœur d’une économie numérique forte ». La cérémonie se conclut avec ces derniers mots de Leon Juste IBOMBO : « Puisse cette session de formation de 200 jeunes gens donner à notre jeunesse les outils nécessaires à son insertion professionnelle dans le secteur du numérique promis à un bel avenir. »
D’après l’article d’agenceecofin
Crédit photo : agenceecofin