Impact et mise en oeuvre de programmes de soutien à l'entrepreneuriat en Afrique subsaharienne

L'AFD a publié dans ses notes techniques le document de recherche suivant : étude de capitalisation : Impact et mise en oeuvre de programmes de soutien à l'entrepreneuriat en Afrique subsaharienne.

Ce rapport de 107 pages est librement téléchargeable sur le site de l'AFD.


En voici la présentation synthétique  :

Cette étude a pour objectif de documenter les résultats et les spécificités de mise en œuvre des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat (Activités Génératrices de Revenus et Microentreprises) en Afrique subsaharienne sur la base d’une revue de la littérature de programmes pour lesquels des évaluations robustes sont disponibles.
Les programmes apportant du capital ont un impact plus important sur le chiffre d’affaire et le profit des entreprises, ainsi que sur le nombre des employés que les programmes de formation qui améliorent eux davantage les pratiques professionnelles.

Les programmes ont des effets plus importants pour les individus à fort potentiel (profil d’entrepreneur-e-s de croissance plutôt que de subsistance). Les résultats de diverses stratégies de mise en œuvre, telles que le type de capital apporté (en cash ou nature, avec ou sans conditions) varient selon les contextes.

Les stratégies de mise en œuvre des formations souffrent quant à elles d’un manque d’information sur les paramètres d’efficacité et de qualité des formations, même si les programmes de formation simplifiés et pragmatiques tendent à donner plus de résultats en particulier auprès des publics peu éduqués.

Consulter la source de l'information (AFD) et feuilleter le document

Télécharger le document


Autres actualités dans "Information"

FIJEV : l'OIF s'engage envers le développement durable et la jeunesse

Publié le 31 janv. 2018 - 15:44

Par Karen-anne Mallet, attachée de programme pour l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Canada. La jeunesse est résolument au cœur des actions de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Par le biais (...)

Présentation de Mangrove.mx

Publié le 19 janv. 2018 - 09:09

MANGROVE : UNE PLATEFORME NUMERIQUE POUR FEDERER LES CLUBS DE LA FRANCOPHONIE Tout comme la ‘’Mangrove naturelle’’ qui est classée parmi les écosystèmes autonomes les plus productifs en biomasse de notre planète, la MANGROVE de la (...)

Le créateur de téléphones portables et tablettes « Made in Africa » nommé jeune entrepreneur 2017

Publié le 22 déc. 2017 - 12:05

Verone Mankou, originaire du Congo, a reçu le prix « Jeune entrepreneur 2017 » lors du 6ème Forum des affaires Union Européenne-Afrique qui s’est tenu le 27 Novembre 2017 à Abidjan. Cette distinction récompense sa contribution au « ma (...)


  • Publié le 09 févr. 2018 - 14:26 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 193 fois
 Accélérateur
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Réseautage
 Politiques publiques
 Valorisation
 Information






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015