Impact et mise en oeuvre de programmes de soutien à l'entrepreneuriat en Afrique subsaharienne

L'AFD a publié dans ses notes techniques le document de recherche suivant : étude de capitalisation : Impact et mise en oeuvre de programmes de soutien à l'entrepreneuriat en Afrique subsaharienne.

Ce rapport de 107 pages est librement téléchargeable sur le site de l'AFD.


En voici la présentation synthétique  :

Cette étude a pour objectif de documenter les résultats et les spécificités de mise en œuvre des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat (Activités Génératrices de Revenus et Microentreprises) en Afrique subsaharienne sur la base d’une revue de la littérature de programmes pour lesquels des évaluations robustes sont disponibles.
Les programmes apportant du capital ont un impact plus important sur le chiffre d’affaire et le profit des entreprises, ainsi que sur le nombre des employés que les programmes de formation qui améliorent eux davantage les pratiques professionnelles.

Les programmes ont des effets plus importants pour les individus à fort potentiel (profil d’entrepreneur-e-s de croissance plutôt que de subsistance). Les résultats de diverses stratégies de mise en œuvre, telles que le type de capital apporté (en cash ou nature, avec ou sans conditions) varient selon les contextes.

Les stratégies de mise en œuvre des formations souffrent quant à elles d’un manque d’information sur les paramètres d’efficacité et de qualité des formations, même si les programmes de formation simplifiés et pragmatiques tendent à donner plus de résultats en particulier auprès des publics peu éduqués.

Consulter la source de l'information (AFD) et feuilleter le document

Télécharger le document


Autres actualités dans "Information"

Un groupement d’intérêt économique camerouno-italien opte pour un transfert de technologie en matière de génie hydraulique au Cameroun

Publié le 14 févr. 2019 - 14:18

Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement offi (...)

Quels effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation ? (Hack'Apprendre Numérique - LLL)

Publié le 12 févr. 2019 - 10:02

Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? (2018) Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formati (...)

200 jeunes Camerounais formés à l’informatique par l’IAI-Cameroun

Publié le 11 févr. 2019 - 13:57

Dans le cadre de l’opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à l’horizon 2035, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun vient de former plus de 200 jeunes et femmes de la localité de Ngoulemakong (sud (...)


  • Publié le 09 févr. 2018 - 14:26 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 517 fois
 Accélérateur
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Réseautage
 Politiques publiques
 Valorisation
 Information






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015