I&P ÉDUCATION ET EMPLOI (IP2E) : Un programme de financement hybride Pour améliorer l’employabilité de la jeunesse africaine

Investisseurs & Partenaires lance grâce au soutien de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco, le premier programme d’impact dédié à l’éducation sur le continent africain, I&P Education et Emploi. Ce programme de financement mixte (ou dit de « blended finance ») a pour objectifs de promouvoir l’employabilité de la jeunesse africaine en améliorant l’accès à une éducation pertinente et de qualité et en renforçant l’adéquation entre formations et besoins des employeurs.

Bénéficiant des 17 années d’expérience d’I&P dans l’investissement d’impact et une quinzaine d’investissements dans le secteur de l’éducation et de la formation, le programme financera et accompagnera des institutions éducatives privées ou des entreprises de l’écosystème éducatif produisant des biens, des services et technologies liés à l’éducation.

----

450 millions de jeunes, femmes et hommes, entreront sur le marché du travail africain d'ici 2050. Ce défi sans précédent exige une mobilisation massive pour renforcer et adapter les capacités humaines en Afrique. Le taux de croissance du continent, sa compétitivité et sa résilience dépendent massivement de la qualité, de la pertinence et de l’accessibilité des offres éducatives et de formation. D'autre part, la pénurie de jeunes, femmes et hommes, qualifiés et d’artisans est énorme pour toutes les entreprises africaines, des multinationales, aux entreprises locales en passant par les PME et les start-ups, et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne.

L'ensemble de la chaîne éducative a besoin d'améliorations quantitatives et qualitatives pour relever ce défi et promouvoir un meilleur accès aux emplois et à l'entreprenariat pour cette nouvelle génération d'Africains. Mais l'aide publique et internationale portent principalement sur les niveaux primaire et secondaire, et continueront de le faire pendant de nombreuses années, tandis que l'enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle (EFTP) souffrent du sous-investissement public, privant l'économie de travailleurs qualifiés et de cadres et maintenant sans emploi de nombreux jeunes, femmes et hommes, incapable de s'intégrer au marché du travail.

Pourtant, de nouveaux modèles économiques émergent dans l'enseignement privé, souvent imaginés par des entrepreneurs africains. Ils peuvent être soutenus et développés à plus grande échelle pour traiter efficacement cette question tout en créant des emplois locaux. Il peut s'agir de centres de formation professionnelle, d'écoles ou d'universités locales et d'autres entreprises exerçant des activités auxiliaires telles que les imprimeries et les maisons d'édition ou les Ed techs. Nous pensons qu'une approche de financement hybride combinant un fonds d'investissement et un fonds de subventions peut promouvoir la pertinence, la qualité et l'accès à l'éducation et contribuer à améliorer l'employabilité de la jeunesse africaine.

Sources de l'information (texte et image) : INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

En savoir plus sur IP

En savoir plus sur le programme de financement I&P ÉDUCATION ET EMPLOI (IP2E)


Autres actualités dans "Appels à projets"

Un CLOM / MOOC pour apprendre à produire des émissions radiophoniques ... et les diffuser !

Publié le 18 oct. 2019 - 17:06

L’OIF lance un CLOM/MOOC pour les jeunes francophones : Introduction à la baladodiffusion !!L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa Direction de l’Éducation et de la Jeunesse offre un cours en ligne pour (...)

Appel à co-expérimentation : solutions innovantes en énergies renouvelables et / ou en écoconstruction

Publié le 18 oct. 2019 - 16:49

Appel à manifestation d'intérêt : Coopération décentralisée en faveur de la ville durable en Afrique La proposition portée par la Région Hauts-de-France et la commune de Sèmè-Podji, en partenariat avec l’Agence de Développement de (...)

Innovation « made in Europe » : les lauréats des prix de l’EIT 2019 sont connus

Publié le 16 oct. 2019 - 11:47

Budapest, Hongrie, le 16 octobre 2019 – L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a annoncé les lauréats des prestigieux prix de l’EIT 2019. Marc Julien, pour Diabeloop (France), David Pistoni Perez, pour Zeleros (Espa (...)


  • Publié le 22 juil. 2019 - 15:50 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 551 fois
 Appel à projets
 Education
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Incubateur
 Information
 Innovateur
 Porteur de projet






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015