GVA et le développement Africain à travers Internet

Depuis le 18 avril dernier, la capitale économique de la République du Congo, Pointe-Noire, connait une transformation sans précédent : l’installation de l’Internet Haut-Débit.

Orchestré par Group Vivendi Africa (GVA), la ville se dote d’une connexion illimitée allant jusqu’à 50 Mbps. Selon Marco de Assis, Directeur Général de la société GVA, ce nouveau réseau va permettre de « booster l’économie du pays ».

Aujourd'hui, Internet demeure un levier majeur de développement économique et social des pays. En effet, de nombreux bénéfices subsistent, tant dans la communication des populations et l'information que dans l'éducation et la productivité. Même s'il y a aujourd'hui plus de téléphones portables que d'êtres humains sur terre, l'accès à internet reste très inégal, surtout en Afrique. Selon le “Digital 2019 Global Digital Overview” réalisé par les cabinets We are Social et Hootsuite, 36% de la population africaine aurait accès à Internet, contre 86% en Europe par exemple.

En République du Congo, ces enjeux sont bien compris. C'est pourquoi Pointe-Noire n'est que le début d'une série de modernisation pour les villes congolaises. GVA promet un réseau performant et fiable tant pour les particuliers que pour les entreprises, sans cacher sa volonté de soutenir le développement du pays en fournissant un meilleur accès à Internet.

Pour le Congo, c'est un grand pas. Le pays va pouvoir se doter de davantage de services innovants impactant positivement son développement durable et changeant son rapport au monde.

Quant à GVA, la société ne compte pas s'arrêter là. Après avoir travaillé au Gabon et au Togo au cours des deux dernières années, l'entreprise souhaite continuer à fournir ses services sur tout le continent. Un projet long terme, qui ne peut qu'améliorer les opportunités africaines pour mieux se développer et atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Internet haut débit : Group Vivendi Africa (GVA) connecte Pointe-Noire, la capitale économique du Congo 
Accès à Internet et éducation : considérations clés pour les décideurs politiques 
Digital 2019 Global Digital Overview (January 2019) v01

Publication initiale sur Mediaterre Afrique par Tanguy Martin le 03/05/2019

Consulter la source


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Le projet ‘’Maternités solaires’’ promu en Afrique par Ségolène Royal

Publié le 13 mai 2019 - 08:57

À travers son ONG ‘’Désirs d'Avenir pour la Planète’’ (D.A Planète), la politique française Ségolène Royal entend donner un nouveau contenu aux valeurs de justice et d’efficacité climatiques aux niveaux local, national et internationa (...)

Seuls six indicateurs numériques parmi les 244 indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Publié le 29 avril 2019 - 11:38

Fin janvier, l’INSEE a publié la liste des « Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable ». Ces 98 indicateurs constituent le tableau de bord qui permettra à la France de suivre (et de documenter) ses (...)

[Vidéo] Voir ou revoir le séminaire en ligne "L'entrepreneuriat, au coeur de l'accès à l'énergie durable" (IFDD)

Publié le 24 avril 2019 - 14:27

Les entrepreneurs du domaine de l’énergie sont des acteurs économiques incontournables de la modernisation industrielle d’un pays. Au plus près des réalités économiques et sociales, ils proposent des offres de services énergétiques (...)


  • Publié le 03 mai 2019 - 17:02 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 142 fois
 Ecosytème numérique
 Information
 Numérique
 TIC
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015