Gold Banana Petrus, la start-up qui revalorise bananes et maïs locaux
- par Belgin Karaoglan
- /
- 2023-05-03 11:18:27
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 300

Gold Banana Petrus, startup congolaise spécialisée dans la transformation et la revalorisation de la banane lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une revalorisation des produits locaux de l’agriculture.
Les cultures du bananier et du maïs sont très répandues en Afrique, c’est ainsi que, Gloire Nsoko, initiatrice du projet exprime « leur volonté de redonner de la valeur ajoutée aux bananes et aux maïs afin d’augmenter la production locale ». Les bananes et le maïs cultivés localement ont une courte durée de conservation. Grâce à des méthodes de conservation naturelles, les bananes peuvent se conserver une à deux semaines et le maïs six mois. En revanche, après transformation industrielle, ces deux produits peuvent encore être consommés pendant six mois, un an voire plus...
C’est d’ailleurs pour cette raison que Gold Banana ambitionne « de redonner une seconde vie à ces aliments en les transformant en bouillie, couscous ou aliment de bétail ». Un projet innovant luttant la contre le gaspillage alimentaire et s’intégrant complètement les objectifs de développement durable (ODD), notamment « l’ODD 2 faim « zéro » et l’ODD 12 consommation et production responsables ».
Pour promouvoir leur entreprise et obtenir une subvention pour développer leur capacité de production, cette start-up a postulé à la Fondation Telema. Le secrétaire général cette fondation, Jesse Franck Goma a été impressionné par leur initiative et d’après lui, « seul on ne peut bien faire, ensemble on va plus loin. Fixer des objectifs et les atteindre, c’est très bien… ».
Crédit photo : Pexels