Global LEAP lance un concours mondial de réfrigération hors-réseau

USAID et le DFID ont mis en place un cagnotte de 600 000 $ pour les meilleures innovations du concours.

Le programme "Ideas to Impact" (I2I) du Département du Royaume-Uni pour le Développement International (DFID) s'est associé aux Global LEAP Awards pour lancer le Concours de Réfrigération Hors-Réseau, un concours mondial visant à stimuler l'innovation au sein des marchés émergents et améliorer l'accès aux services énergétiques modernes à travers le monde. Avec lesoutien de I2I la bourse totale du prix s'élève désormais à 600 000 $. Le concours a pour objectif de stimuler le développement de technologies de réfrigération efficaces et à moindres coûts pour les communautés hors-réseau dans les pays en développement.

I2I est le dernier partenaire à rejoindre le concours, aux côtés du Clean Energy Ministerial’s Global Lighting and Energy Access Partnership (Global LEAP), l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) - à travers son initiative "Scaling Off-Grid Energy: Un grand défi pour le développement" - et l'initiative américaine Power Africa. Energy 4 Impact, à travers I2I, soutient le concours de diverses façons, allant de la conception du prix à des essais de terrain pour les appareils présélectionnés.

Le concours offrira trois prix pour encourager les progrès technologique dans le secteur de la réfrigération hors-réseau. Avec les contributions de l'USAID et du DFID, chaque prix aura une valeur de 200 000 $. Les finalistes pourront également postuler à un nouveau programme conçu pour étendre l'accès à l'énergie propre en encourageant les achats de gros d'appareils adaptés à une utilisation hors-réseau.

"Il y a une forte demande pour les technologies de réfrigération, qui détiennent un potentiel énorme pour soutenir le développement économique et social pour les 1 milliard de personnes hors-réseau à travers le monde, dont 600 millions en Afrique subsaharienne."

- explique Andrew Herscowitz, Coordinateur USAID de l'initiative Power Africa.

"La réfrigération peut développer des activités génératrices de revenus, permettre de garder des aliments plus longtemps, diversifier les régimes alimentaires et réduire le temps que les ménages consacrent à effectuer leurs achats ou cueillir leurs aliments. Et puisque Power Africa se consacre à élargir le marché hors-réseau, une source de réfrigération efficace à prix abordable est un élément clé pour la croissance du marché solaire domestique."

Mais malgré les aspects prommeteurs de ce type de produit, en termes de commerce et de développement, le marché de réfrigération hors-réseau est encore jeune et ne pénètre pas encore les zones reculées. Améliorer l'efficacité, le design et le prix des régirérateurs est donc nécessaire.

"Les réfrigérateurs bien conçus, rentables et à haut rendement énergétique sont essentiels à la croissance du marché hors-réseau, et peuvent avoir un impact positif sur la nutrition, la santé et la croissance économique."

- explique Rose Mutiso, Coordinatrice U.S. de l'initiative Global LEAP.

Les designers, développeurs, producteurs et distributeurs de réfrigérateurs hors-réseau sont invités à soumettre leurs candidatures sur GlobalLEAP.org. La date limite pour les soumissions est fixée au 20 janvier 2017.

Pour en savoir plus sur les Global LEAP Awards, rendez-vous sur www.GlobalLEAP.org.

Pour plus d'informations sur  l'initiative "Scaling Off-Grid Energy: A Grand Challenge for Development", rendez-vous sur www.scalingoffgrid.org


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Appels à projets"

Pitch AgriHack 2019 : il est encore temps de participer au concours !

Publié le 20 mai 2019 - 16:52

Développez votre jeune entreprise digitale grâce à Pitch AgriHack 2019! Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA), en collaboration avec l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), OCP Group, GreenTec (...)

Appel aux initiatives innovantes en Afrique : 10 jours pour candidater au prix FIRE Africa Awards

Publié le 20 mai 2019 - 15:59

Les FIRE Africa Awards récompensent les initiatives innovantes en Afrique qui ont une contribution significative sur le développement économique et social des populations en utilisant les nouvelles technologies de l’Information (...)

Appel à projet : ENGIE veut développer des solutions innovantes pour l’accès à l’eau et l’énergie en Afrique Subsaharienne

Publié le 13 mai 2019 - 11:56

ENGIE Africa est à la recherche d'innovateurs et de startups qui proposent de nouvelles technologies ou des services innovants pour améliorer l'accès fiable à l'énergie et à l'eau potable en Afrique sub-saharienne urbaine. En Afrique (...)


  • Publié le 26 sept. 2016 - 00:00 GMT
    par Laura Nolan|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 807 fois
 Concours
 Agro-alimentaire
 Innovation
 Prix
 Réseaux d'innovation
 énergie
  solaire
  réfrigération
  concours
  prix
  international
  innovation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015