France urbaine lance un groupe de travail dédié à l’intelligence artificielle

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2022-01-24 16:32:22
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 664

Jeudi 20 janvier 2022, France urbaine annonce la création d’un groupe de travail dédié à l’intelligence artificielle.

Fidèle à sa réputation visant à allier interpellation et contribution, la commission "Numérique et innovation" de France urbaine, co-présidée par Francky Trichet, Vice-président de Nantes Métropole et Bertrand Serp, Vice-président de Toulouse Métropole, a publié et remis au secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O en mars 2020 le Manifeste « Pour des territoires numériques responsables ».

Fruit de réflexions et de travaux au long cours, ce Manifeste constitue un socle de fondamentaux et d’ambitions sur la manière dont les collectivités locales conçoivent les politiques numériques. Neuf engagements y figurent, lesquels ont désormais pour fonction d’être traités de façon opérationnelle. Ainsi, France urbaine crée un groupe de travail dédié à l’intelligence artificielle.

Dans un contexte de profusion des données et de dérives associées, les pouvoirs publics disposent d’une responsabilité visant à réguler et encadrer leurs usages, ainsi qu’à identifier et anticiper le champ des possibles que pourrait ouvrir l’usage des données.

En la matière, le groupe de travail « intelligence artificielle » permettra de :

  • collecter des expériences de démarches d’intelligence artificielle (IA) publiques pour populariser et développer les usagers de l’IA dans les collectivités à travers des exemples concrets, tels que la mise en place d’une « bibliothèque d’IA » ;
  • identifier des thématiques de mutualisation ou encore des défis générant un travail collaboratif entre collectivités et Etat (Lab IA Etalab, Lab INSEE…) pour créer des « communs » : révisions d’événements réguliers ou rares, détection d’anomalies, reconnaissance et extraction de texte à partir d’image, classification des formes sur des images aériennes… ;
  • proposer des conditions de réussite et partis-pris en matière d’usages éthiques et responsables de l’IA à partir des différentes expériences menées dans les territoires mais aussi en s’appuyant sur des travaux existants ou en cours (ALTAI, FING, déclaration Montréal sur l’IA, démarche Ekitia…).

 

Afin de recenser au mieux les initiatives et de nourrir la réflexion de ce groupe de travail, France urbaine a adressé, le 19 janvier 2022, un questionnaire à ses collectivités membres. Le groupe de travail « Intelligence artificielle » se réunira pour la première fois le 2 février prochain.

Source de l'information : Communiqué de presse de France Urbaine du 20 janvier 2022

En savoir plus sur France Urbaine

 Accélérateur
 Ecosytème numérique
 Numérique
 Technologies
 IA
 Intelligence Artificielle
 data
 pouvoirs publics

Modérateur

  • Dernière modération le 24/01/2022 - 16:33

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Ecosytème numérique
     Numérique
     Technologies
     IA
     Intelligence Artificielle
     data
     pouvoirs publics