France : le Conseil de l'innovation a vu le jour ce 18 juillet

Le conseil de l’innovation, instance de pilotage stratégique a été présenté et lancé le 18 juillet 2018, celui-ci orientera l'action du Gouvernement.

Ce premier conseil était présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, , en présence de Florence Parly, ministre des Armées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Il a permis la remise aux ministres du rapport établi par MM.Distinguin, Dubertret, Lewiner et Stéphan sur les aides à l’innovation et d’annoncer les mesures prises suite à ce rapport.

Le conseil de l'innovation aura notamment pour missions :

  • de définir les grandes orientations et les priorités de la politique de l’innovation, appuyées par des travaux d’évaluation et de prospective ;
  • de décider, sous la forme d’une feuille de route, des mesures susceptibles de renforcer la transversalité de la politique de l’innovation, et de simplifier le paysage des aides à l’innovation. Notamment, il assurera leur bonne articulation avec les dispositifs régionaux et européens, avec pour objectif de préparer les entreprises et les acteurs de la recherche publique à accéder aux appels à projets les plus adaptés à leurs besoins ;
  • de formuler des recommandations sur les moyens financiers dédiés à la politique de l’innovation, afin de favoriser l’émergence d’innovations de rupture et leur industrialisation en France.

En résumé, le Conseil de l’innovation axe son action autour de trois priorités :

  • Priorité 1 : Soutenir l’innovation de rupture
  • Priorité 2 : Simplifier le paysage des aides à l’innovation et mieux articuler les dispositifs nationaux et européens
  • Priorité 3 : Accélérer la croissance des entreprises par l’innovation

Source de l'information : publication du 18 juillet 2018 sur le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Cliquez ici pour la communication intégrale

Consulter le rapport sur les aides à l'innovation (pdf)


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le Burkina Faso, pionnier de la gouvernance électronique

Publié le 06 août 2018 - 11:28

Source : publication initiale du 24/07/18 par Bilal Taïrou "Le Burkina Faso, pionnier de la gouvernance électronique " sur scidev.net  [OUAGADOUGOU] Les responsables de l’Agence nationale burkinabé de promotion des technologies de (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l’Afrique

Publié le 19 juil. 2018 - 16:30

Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigé (...)

Crise de financement dans le secteur semencier africain

Publié le 18 juil. 2018 - 16:14

Jeune plante expérimentale en phase de croissance - Crédit image: A. Singkham Source scidevnet, article rédigé par Bilal Taïrou Les participants à une réunion internationale rassemblant plusieurs organisations régionales du secteur (...)


  • Publié le 02 août 2018 - 11:26 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 121 fois
 Accélérateur
 Information
 Innovation
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015