Forum sur la souveraineté numérique (mise en contexte)


En marge du 17èmme Sommet de la Francophonie qui se tient à Erevan, Arménie est organisée le 10 octovre une table ronde sur la souveraineté numérique dans l'espace francopone.

Nous reproduisons ici un extrait de la mise en contexte de cette problèmatique, telle que définie comme axe de réflexion principal de la table ronde.

Le document complet peut être lu et téléchargé ci-dessous.

Pour une société de l’information inclusive, transparente et démocratique


Face à la pénétration du numérique dans tous les secteurs de la vie en société et aux dynamiques à tendance monopolistique des géants du web, quelles sont les capacités d’initiatives possibles et quelle croissance partagée pour les acteurs des pays francophones, notamment du Sud ?

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie ont répondu à cette interrogation en soutenant que la Francophonie devrait s’engager en faveur d’une société de l’information inclusive, transparente et démocratique qui favorise la diversité culturelle et linguistique ainsi que le développement d’une économie numérique au service des populations et des économies francophones. Dans cette perspective, ils ont confié à l’OIF la mission d’accompagner les pays membres à travers l’adoption d’une stratégie de la Francophonie numérique Horizon 2020, lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012.

Le troisième axe de cette stratégie vise à «Développer l'intelligence numérique au service de la diversité et du partage». Il s’agit notamment de soutenir le partage des ressources et la contribution des acteurs francophones aux questions émergentes ainsi que le recours à un dispositif de veille sur ces questions et la production de notes d’orientation stratégique.

En novembre 2014, le dispositif de l’OIF a été complété par l’adoption d’une stratégie économique pour la Francophonie par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement au cours du Sommet de Dakar.

Sur la base du mandat des chefs d’Etat et de gouvernement, l’OIF met en place des programmations quadriennales (2015-2018 et 2019-2022) pour essayer de répondre aux défis de la transformation 2 numérique. L’enjeu central de l’action de l’OIF dans ce domaine, c’est de pouvoir utiliser le numérique comme un levier de transformation structurelle des économies des pays francophones pour contribuer à un progrès social pour tous. Comme l’a indiqué Belanger, «L’Internet est le principal multiplicateur de valeur des temps modernes. Il transfère et concentre la valeur. L’économie entière se reconfigure inexorablement autour du réseau, dont il devient le centre de gravité» . (...) Source Organisation internationale de la Francophonie - septembre 2018


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

#HACKADON : la technologie au service de solidarité

Publié le 05 déc. 2018 - 14:57

#HACKADON : 48h pour mettre la technologie au service de solidarité, les étudiants de l'EEMI ont relevé le défi ! 3 projets récompensés Paris, le 5 décembre 2018 - Les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON en partenariat avec (...)

Une appli mobile pour renforcer la dynamique du Réseau francophone de l'innovation (FINNOV)

Publié le 28 nov. 2018 - 11:10

Suivez et partagez l’actualité de ceux qui créent l’innovation dans l’espace francophone ! Le Réseau Francophone de l'innovation (FINNOV) s'est doté d'une application mobile disponible sur Google Play et l'App Store  pour vous permett (...)

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique...

Publié le 28 nov. 2018 - 10:22

Le mensonge sur le métier et la carrière d'Ingénieur en Afrique... Est-ce qu'il faut absolument être diplômé des grandes écoles  pour être ingénieur?Il semble  qu'avec le numérique et l'espace Internet ce tabou n'est plus valable (...)


  • Publié le 01 oct. 2018 - 16:35 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 282 fois
 Ecosytème numérique
 Francophonie
 Information
 Networking
 Numérique
 TIC
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015