Forum Innovation 2021 : Enseignement Supérieur et Recherche : vecteur d’Innovations Responsables

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-04-12 15:43:10
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  • Réseau francophone de l'Innovation
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  • 1558

Le Forum Innovation 2021, organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation sur le thème Enseignement Supérieur et Recherche : vecteur d’Innovations Responsables Le Forum innovation  aura lieu du 1 au 2 juin 2021 en ligne.

Il est organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation et ses partenaires, dont l’Agence universitaire de la Francophonie à travers son dispositif international et multi-acteurs sur l’innovation sociale (ACTIF).

L’inscription est gratuite pour les membres du réseau de recherche sur l’Innovation

Pour les non-membres, l’inscription est soumise à l’adhésion au Réseau de Recherche sur l’Innovation : https://rrifr.univ-littoral.fr/lassociation-2/devenir-membre-01/

Extraits de l'appel à communication permettant de comprendre les thématiques et enjeux du Forum :

Enseignement Supérieur et Recherche:
Vecteur d’innovations responsables

"Depuis le début du 21ème siècle, l’innovation responsable (Debref et al., 2019) est donc le nouveau modèle qui permet aux acteurs de l’écosystème d’innovation de répondre aux enjeux urgents auxquels le monde fait face depuis quelques années, enjeux sociaux et environnementaux notamment (Von Schomberg, Hankins, 2019). L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) a développé par exemple le dispositif ACTIF (Action pour l’innovation responsable francophone), visant à « identifier, fédérer, valoriser et développer l’innovation à impact positif là où elle se trouve déjà dans le réseau de l’AUF et là où elle sera créée. ».

Le projet européen HEIRRI (Higher Education Institutions and Responsible Research and Innovation), financé par la Commission européenne entre 2015 et 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020, visait à stimuler l’alignement des pratiques de recherche et d’innovation avec les besoins et attentes de la société. Il propose aujourd’hui un état de l’art et une base de données de pratiques d’enseignement et de recherche de l’innovation responsable, ainsi que des propositions de programmes de formation. La question de la manière dont l’enseignement supérieur et la recherche se saisissent de ces enjeux pour y répondre est ainsi fondamentale. L’objectif est ainsi des produire des connaissances scientifiques fiables répondant aux véritables besoins de la société. En ce sens, l’organisation de la science ne devrait-elle reposer ni sur l’Etat ni sur le marché, les chercheurs devant pouvoir mener leurs travaux en tout indépendance (Pénin, 2020) ?

Cette évolution pose de nombreuses questions qui recoupent les trois grandes missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus une question transversale qui est celle de la gouvernance de l’université :

1/ Dans une perspective d’innovation responsable, la question de la recherche et de la production de la connaissance est importante : comment sont définies les orientations de la recherche responsable ? Comment prennent-elles en compte les grands enjeux sociétaux ? Comment évolue le travail des chercheurs ? De nouveaux processus se mettent-ils en place ? Quelles sont les conditions de recrutement et formation des chercheurs, leurs conditions de travail ont-elles évolué ? Comment la recherche est-elle financée ? Quelles sont les conséquences du financement privé sur l’autonomie et l’indépendance des activités de recherche ? Quelles sont les modalités et les conséquences de la « course à la publication », en particulier en termes de qualité de la recherche (fraude scientifique, manipulation des résultats, etc.) ?

2/ Comment est valorisée la recherche pour des résultats socialement souhaitables ?
Comment sont diffusés ses résultats ? Comment cette recherche se traduit-elle par des innovations responsables ? De quelle manière dans ce cas ? Quels sont les financements de l’innovation fondée sur la recherche responsable ? Comment ces processus s’inscrivent-ils dans les relations ESR-entreprise-Etat durables ? Quel est le rôle des structures d’accompagnement à la création d’entreprise ?

3/ L’ESR a également une mission d’enseignement et de transmission de connaissance, y compris de formation à l’entreprenariat et à l’innovation responsable.
Cet objectif est-il pris en compte dans les modalités d’enseignement et de transmission des connaissances ? Si oui de quelle manière ? Génère-t-il de nouvelles approches pédagogiques ? A-t-il un impact sur le recrutement et la formation des enseignants ?

4/ Enfin, quel lien entre l’impératif d’innovation responsable et la gouvernance de l’ESR ?
Cela participe-t-il au développement des inégalités entre les établissements de l’enseignement supérieur ? Cela participe-t-il à l’installation d’un dialogue inclusif des parties prenantes et la participation d’un large éventail d’acteurs afin d’accroitre l’engagement social? Quel pourrait être le modèle d’ESR de demain favorisant l’innovation responsable et susceptible de répondre aux grands enjeux ?

> Consulter en totalité l'appel à communication PDF  (l'appel est clos)

Pour en savoir plus sur le Forum Innovation 2021

Source de l'information ; Réseau de Recherche sur l'Innovation, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)

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01/06 - 02/06/2021
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