Formation de formateurs « Libres Ensemble » à Erevan

Trente jeunes Arméniens formés à l’initiative Libres Ensemble en amont du XVIIème Sommet de la Francophonie

Dans le cadre du déploiement des activités en marge du XVIIème Sommet de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie a organisé une session de formation de formateurs « Libres Ensemble » à Erevan du 27 au 31 aout 2018, en collaboration avec le Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Fédération Wallonie Bruxelles et l’Alliance française d’Arménie.

La tenue de cette formation s’inscrit également dans un objectif global de diffusion de l’initiative Libres Ensemble en Arménie à travers des jeunes relais qui vont être formés à déployer les outils pédagogiques durant cette semaine d’apprentissage. Les autorités arméniennes ont manifesté un vif intérêt en faveur de la promotion et la diffusion de ce mouvement qui s’inscrit pleinement dans la thématique du Sommet de la Francophonie qui consiste à promouvoir le vivre-ensemble. Madame Torossyan, Directrice du département de la Politique de Jeunesse auprès du Ministère du Sport et de la Jeunesse a d’ailleurs pris part au lancement de la formation le 27 août 2018 à Erevan auprès de Madame Yotova, Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale ainsi que de Madame Gharamian, directrice de l’Alliance Française d’Arménie. 

Les trente jeunes qui sont formés actuellement vont être initiés à l’usage des outils pédagogiques conçus spécialement pour la campagne Libres Ensemble. Ils pourront, grâce à leur rôle de multiplicateur, les déployer auprès de leurs communautés en amont, pendant et après le XVIIèmeSommet de la Francophonie. Par ailleurs ces mêmes outils seront traduits en langue arménienne afin qu’ils puissent assurer une large diffusion des valeurs de l’initiative (respect, solidarité, liberté) au plus près de la jeunesse arménienne. 

Source de l'information : OIF - PORTAIL JEUNESSE

Consultez également la vidéo de la formation #LibresEnsemble qui s'est tenue dans le cadre de l'escale de l'Hermione à Bordeaux (France), du 11 au 13 juin 2018.


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

L'imagerie par satellite aide le Ghana à lutter contre l'exploitation minière illégale

Publié le 16 juil. 2019 - 14:38

Un article de Gilbert Nakweya pour SciDev Les autorités utilisent des données satellitaires pour éradiquer le fléau de ses forêts et de ses terres agricoles, écrit Gilbert Nakweya.  [ACCRA] Jane Gyampo, résidente du village de Sejima (...)

L’Union Européenne investit dans les énergies renouvelables au Nigéria

Publié le 09 juil. 2019 - 10:23

Afin de développer les solutions énergétiques dites « hors réseau », l’Union Européenne va investir 165 millions de dollars pour financer le Programme Nigérian d’Energie Renouvelable. Ce financement veut aider le Nigeria à créer de (...)

‘’La Charte des collectivités locales pour l’égalité de genres en Afrique s’inscrit dans le Plan d’action stratégique du REFELA décliné en 5 axes innovants pour la femme et la petite fille africaines…’’, a exprimé la vice-présidente du REFELA, Mme Élise H

Publié le 09 juil. 2019 - 10:08

Lors du 1ère conclave du Comité des maires Europe-Afrique à Paris (France), du 02 au 04 juillet 2019 à Paris, axé principalement sur la rédaction d’une Charte des collectivités locales pour l’égalité de genres en Afrique, la Camerouna (...)


  • Publié le 29 août 2018 - 17:12 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 375 fois
 Education
 Formation
 Francophonie
 Information






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015