FAO : Développer les capacités dans les systèmes d’innovation agricole

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-03-08 10:07:06
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 3945

L’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires aux changements climatiques est essentielle pour créer une croissance durable et réduire la pauvreté. Pour assurer cette adaptation, les acteurs des systèmes nationaux d’innovation agricole ont besoin de renforcer leurs capacités fonctionnelles en vue de développer des innovations qui offrent des solutions durables aux problèmes liés aux changements climatiques.

C’est pour accompagner ce renforcement de capacités que l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en œuvre le projet «Développer les capacités dans les systèmes d’innovation agricole: appliquer et adapter le cadre de la plateforme pour l’agriculture tropicale (TAP-AIS)» dans neuf pays d’Afrique, d’Asie et  d’Amérique latine.

 L’objectif du projet TAP-AIS est de mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation et de renforcement des systèmes nationaux centrée sur le renforcement des capacités fonctionnelles, en s’appuyant sur les outils et les approches développées par la Plateforme d’agriculture tropicale (TAP).

 En Afrique, le Sénégal est l’un des pays bénéficiaires du projet TAP-AIS qui ambitionne d’accompagner le gouvernement dans sa stratégie de mise en œuvre de la transition agroécologique inscrite dans l’agenda politique depuis 2019. Le Sénégal s’appuiera sur ce projet, coordonné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER), pour renforcer les collaborations entre la recherche agricole, le conseil agricole et rural, les institutions nationales, les organisations non gouvernementales et les interprofessions.

 «C’est un projet stratégique qui va permettre au gouvernement de disposer d’informations fiables et pertinentes pour le renforcement des capacités du système national d’innovation agricole», a soutenu le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape malick Ndao, lors du lancement virtuel du projet ce jeudi 25 février 2021.

(...)

Lire la suite de cette information sur le site de la FAO

Source de l'information : communiqué de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

 Agro-alimentaire
 Economie verte
 Formation
 Information
 Porteur de projet
 Technologies
 FAO
 Sénégal

Modérateur

  • Dernière modération le 08/03/2021 - 10:26

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Agro-alimentaire
     Economie verte
     Formation
     Information
     Porteur de projet
     Technologies
     FAO
     Sénégal