Et si la langue des signes était à la portée de tous ?

  • par Arthur Bonglet
  • /
  • 2023-03-22 06:00:04
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 717
Et si la langue des signes était à la portée de tous ?

Avec la pandémie de Covid-19, Signs Media a mis en place une application d'interprétation en langue des signes qui facilite leurs interactions socioprofessionnelles : assistALL.

« Pendant la pandémie de Covid-19, l'obligation de porter un masque qui dissimulait la moitié du visage a complètement isolé les personnes sourdes et malentendantes. Du jour au lendemain, elles se sont retrouvées incapables de communiquer avec des interprètes. C'est à ce moment-là qu'est née l'idée de développer l'application assistALL », explique Luke Muleka, l’entrepreneur à l’origine de l’innovation, au micro de La Tribune Afrique. Une incapacité de communication qui a entrainé un isolement de ces personnes.

Signs Media a voulu aider les personnes sourdes et malentendantes grâce à la diffusion de programmes télévisés en langue des signes avec assistALL. L’application mobile apparue en avril 2022 propose des services de traduction aux sourds et malentendants, comme aux entreprises, aux écoles et aux professionnels de santé. Elle joue également un rôle d’aide à l'insertion des personnes en situation de handicap. Utilisée par plus de 7 000 personnes, l’application kenyane est une sortie de « Uber pour les interprètes » selon Luke Muleka.

Une solution à un problème actuel

Dans un rapport, l’OMS indique que 1,5 milliards de personnes sont atteintes de déficit de l’audition, un chiffre qui pourrait atteindre 2,5 milliards en 2050 selon l’organisme. Actuellement 39,7 millions d’africains souffrent de ce problème. Dans ce contexte, il existe encore trop peu de personnel qualifié et de programmes de dépistages pour pallier aux demandes. AssistALL s’inscrit comme une alternative peu couteuse notamment dans les zones rurales. Selon l’entrepreneur il existerait « pas plus de 500 interprètes en langue des signes dans tout le Kenya ».


D’après un article de La Tribune Afrique


Crédit photo : Pexels

 Entrepreneur
 Innovation
 Numérique
 Langue des signes
 Application

Modérateur

  • Dernière modération le 16/03/2023 - 13:38

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Entrepreneur
     Innovation
     Numérique
     Langue des signes
     Application