Est-ce que l’utilisation d’un VPN signifie la suppression d’un logiciel antivirus ?

  • par Zara Griffin
  • /
  • 2020-03-12 06:47:07
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 937

Lorsque vous utilisez un VPN, votre logiciel antivirus ne doit pas être supprimé. En effet, le VPN et l’antivirus ne sont pas rivaux, mais au contraire complémentaires. Un VPN ne peut rien faire contre un virus informatique s’installant sur votre ordinateur, mais est un bon moyen de protéger votre trafic et vos données en ligne. Combiner les deux c’est le meilleur moyen de protéger votre ordinateur en ligne ou hors ligne.

Qu’est ce qu’un virus informatique ?

Le terme virus est souvent utilisé de manière abusive pour désigner tous les malwares. Un malware est un programme qui vise à atteindre votre ordinateur et à se propager sournoisement et rapidement. Un virus informatique peut-être plus ou moins grave et perturber ou non le fonctionnement de l’appareil infecté. Son mode de transmission peut-être divers: par clé USB ou encore Internet, surtout par mail ou pièces attachées. Parmi les malwares il y a:

  • Les virus: ceux-ci se répliquent et se propagent en s’insérant dans des logiciels informatiques.
  • Les vers: ceux-ci se répandent d’un ordinateur à l’autre par internet et souvent par mail, messenger ou fichiers partagés.
  • Les chevaux de trois: ceux-ci sont extrêmement malsains et permettent au hacker de prendre le contrôle de l’ordinateur infecté ainsi que des données qu’il contient.
  • Les ransomwares: ceux-ci visent à chiffrer les données de l’ordinateur et demandent par la suite une rançon pour récupérer et déchiffrer les précieuses informations.

Pour parer un malware, un antivirus est nécessaire. Un antivirus est un logiciel informatique qui peut détecter et parer l’activité d’un malware. Il existe de nombreux antivirus sur le marché dont les meilleurs sont payants. Un bon antivirus est déterminé par sa vitesse à identifier des flux malveillants et à mettre à jour sa base de signatures antivirus.

Le VPN comme rempart sécurité

Un VPN est un Réseau Virtuel Privé, permettant de crypter les données d’un utilisateur transmises sur internet, en les faisant passer dans une sorte de tunnel virtuel et en utilisant un serveur fictif entre vous et les sites visités. Cela permet, entre autres, de masquer votre identité internet (l’adresse IP) et de protéger vos données lorsque vous êtes en ligne. Le fait de crypter ses données permet de se protéger contre deux types d’attaques très courantes sur Internet qui sont:

  • Le Ddos: cette attaque consiste à connectés des milliers voir millions d’ordinateurs à une seul adresse IP (ou réseau local) en même temps pour, soit faire tomber le serveur de l’adresse IP et le rendre ainsi indisponible, soit pour surcharger la ligne et la rendre ainsi inutilisable. Lorsque vous utiliser un VPN, votre adresse IP est cachée et l’adresse IP visible sur internet est une adresse IP fictive, rendant ainsi cette attaque vaine.
  • L’attaque de l’homme du milieu: celle-ci consiste à espionner votre ligne internet et récupérer les données qui y sont présentes. Lorsque vous utiliser un VPN, vos données étant sécurisées par un chiffrage, cette attaque est caduque.

Ainsi, un VPN peut-être très utilisé dans la protection et la sécurité de vos données, mais peut aussi être utilisé pour changer virtuellement de position géographique et utiliser des sites normalement indisponibles dans votre pays (déverrouiller le catalogue américain de Netflix par exemple).

Pourquoi allier VPN et antivirus ?

De nos jours, internet regorge de logiciels malveillants et les données personnelles des utilisateurs sont de plus en plus enviées, que ce soit à but commercial (avec les cookies), ou pour des objectifs plus obscurs.

Pour protéger son ordinateur, la plupart des utilisateurs ont déjà un antivirus installé permettant ainsi de se protéger de virus. Néanmoins, ce type de protection, qui est très efficace pour contrer toutes les attaques virales, n’est pas suffisant pour protéger ses données, et il peut être très intéressant d’utiliser un VPN en combinaison.

Celui-ci permettra de crypter et ainsi sécuriser les informations d’un réseau local pour les rendre inaccessibles lors de l’utilisation d’internet. Le VPN et l’antivirus ne sont pas rivaux, mais tout au contraire, complémentaire.


 Technologies
 Ecosytème numérique
 Numérique
 TIC
 Transfert de technologie
 VPN
  Technologie
  sécurité

Modérateur

  • Dernière modération le 13/03/2020 - 09:01

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Technologies
     Ecosytème numérique
     Numérique
     TIC
     Transfert de technologie
     VPN
      Technologie
      sécurité