EMERGING Valley 2023 : un bilan record pour l'innovation et les partenariats Europe-Afrique

  • par Cindy MOUCHARD
  • /
  • 2023-12-05 12:45:16
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 352
 EMERGING Valley 2023 : un bilan record pour l'innovation et les partenariats Europe-Afrique

L’édition 2023 d’EMERGING Valley, le sommet incontournable qui connecte les acteurs de l’innovation entre l’Europe et l’Afrique, s’est clôturée sur un bilan sans précédent. Cette année, l’événement a pris une envergure exceptionnelle, démontrant une montée en puissance continue et affirmée, reconnue tant par les institutions publiques et privées que par les instances nationales et internationales. Avec un contenu riche et diversifié, EMERGING Valley a prouvé son importance comme plateforme d’échanges et de réflexion sur les enjeux du numérique et de l’innovation au niveau mondial.

 

Marseille, le 5 décembre 2023 - Placée sous le Haut-Patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, l'édition 2023 d'EMERGING Valley s'est distinguée comme une plateforme de convergence inédite, rassemblant un écosystème riche et dynamique de l'innovation transcontinentale. En réunissant près de 2100 participants en présentiel et en distanciel, 118 Startups africaines et 5 délégation officielles nationales venues du Togo, du Rwanda, de la Tunisie, du Maroc et du Kenya, et près de 135 speakers internationaux répartis sur 3 stages EMERGING Valley fut pendant 48 heures un véritable carrefour d’investissement, de networking et de co-innovation entre les deux rives de la Méditerranée.

 

Le coup d’envoi a été donné le 27 novembre lors d’une soirée de lancement prestigieuse au Sofitel Vieux Port, réunissant les partenaires officiels d’EMERGING Valley et l’élite de l’innovation africaine et européenne, qu’il s’agisse de startups, d’incubateurs, d’investisseurs ou encore de représentants de collectivités africaines et européennes. Cette soirée a été notamment sublimée par la présence du maire de Lisbonne, Carlos MOEDAS, fraîchement couronné par le prix iCapital de la capitale européenne de l'innovation 2023. Cette reconnaissance a préfiguré l’ambiance de cette édition d'EMERGING Valley, ancrant l’événement dans une démarche d’excellence et de reconnaissance mutuelle entre les deux continents.

 

Plusieurs élus du territoire Aix-Marseille-Provence ont participé à la cérémonie d’ouverture de l'événement, rappelant à quel point ce territoire, de par son histoire et sa géographie, s’est construit avec la Méditerranée et s’inspire de l’Afrique pour mettre en œuvre des solutions durables et pérennes en particulier dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Parmi les temps forts de cette séquence inaugurale :

 

  • Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, a partagé son enthousiasme pour la pérennité et la reconnaissance croissante de l'événement comme le sommet incontournable des nouvelles technologies entre l’Europe et l’Afrique. Il a mis en lumière l'ambition du Président Emmanuel MACRON de renouveler le partenariat Europe-Afrique, soulignant l'importance des échanges économiques transcontinentaux. Dans cette dynamique, EMERGING Valley, visant à renforcer les liens entre l'Europe et l'Afrique, reçoit son plein soutien, Marseille étant le cadre idéal pour de telles initiatives.

 

  • Intervenant de marque, le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire Mr Robert BEUGRE MAMBE abonde en ce sens : « Les deux continents ont des particularités. L'Europe connaît des développements extraordinaires notamment sur les nouvelles technologies, l'Afrique est peut-être le continent le plus riche en matière de richesses naturelles dans le sous-sol et a une population très jeune. L'Afrique est la chance et le futur de l'Europe, les deux territoires gagneraient à être partenaires. Il ne faut plus attendre. »

 

  • Vincent LANGUILLE, Conseiller métropolitain délégué au Commerce extérieur de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de Le Tholonet a, quant à lui, rappelé que « le territoire met tout en place pour être le Hub de l’Innovation Europe-Afrique » à travers notamment le lancement de l’initiative Soft Landing Provence Africa Connect, qui veut attirer et accompagner les entreprises innovantes africaines désireuses de s’internationaliser en Europe. « EMERGING Valley a été créé sur ce territoire autour d’une ambition qui est de créer des liens d’innovation durables entre les deux rives de la Méditerranée, au service du bien commun. »

 

  • Laurent LHARDIT, adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique a mis en avant le besoin grandissant de faire se rencontrer les innovateurs originaires deux rives de la Méditerranée, pour faire émerger les solutions d’aujourd’hui et de demain. « EMERGING Valley permet aux entrepreneurs africains et européens de se connecter et de travailler ensemble car il devient de plus en plus urgent d’inventer des réponses aux immenses défis de ce siècle. »

 

La reconnaissance et le choix d'EMERGING Valley par de nombreuses organisations de renom pour annoncer leurs initiatives les plus stratégiques soulignent le rôle central du sommet : qu'il s'agisse de dévoiler de nouveaux programmes d'accompagnement pour les startups, de lancer des instruments financiers innovants ou de célébrer les réalisations par des remises de prix, EMERGING Valley s’est imposé comme le théâtre privilégié de ces annonces majeures.

 

En outre, les plénières d'EMERGING Valley réunissant une centaine de speakers et portant sur des thèmes d’actualité et d’avant-garde tels que l'intelligence artificielle, incarnent la valeur ajoutée intellectuelle de l'événement. Ces sessions ne sont pas de simples conférences ; elles sont des creusets où se forgent les tendances futures et où les idées transformatrices sont partagées et mises en œuvre.

 

Le futur de la tech Europe-Afrique en débat sur 3 Stages

 

  • L’IA au coeur du nouveau partenariat Afrique-Europe

 

La table ronde dédiée à l'Intelligence Artificielle (IA) lors de la 7ème édition d'EMERGING Valley a été le théâtre de discussions révélatrices sur le potentiel transformateur de l'IA dans divers secteurs en Afrique. Les experts ont présenté des applications pratiques de l'IA, allant de la gestion de ressources hydriques à l'optimisation des exportations de tomates marocaines, en passant par la distribution de vaccins dans des zones isolées, l'amélioration de l'employabilité des jeunes grâce aux RH numériques, et l'accès à l'éducation et aux services via des Chatbots en langues locales.

 

Des pays comme le Sénégal sont à l'avant-garde, élaborant des stratégies nationales pour exploiter l'IA en faveur du développement. L'expert sénégalais Derguene MBAYE de la société GalsenAI a souligné l'importance géopolitique de l'IA tout en expliquant que le Sénégal, sans chercher à dominer le marché mondial de l'IA, vise à utiliser cette technologie pour combler les inégalités technologiques existantes, en développant une IA frugale centrée sur les besoins de la population. Jean VAN WETTER directeur général d’ENABEL, Lamiae BENMAKHLOUF du Moroccan Information Technopark Company (MITC) et Zeineb Messaoud de The Dot en Tunisie ont convenu que la réussite de l'IA repose sur la collaboration entre les acteurs industriels, publics, innovants et académiques, incluant des discussions sur l'éthique de l'IA.

 

  • Le Kenya à l’honneur avec le Département des Bouches-du-Rhône

 

Le Kenya, nation emblématique de champions d'athlétisme, a été mis à l'honneur lors d’EMERGING Valley 2023, grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Département des Bouches-du-Rhône. Cette édition d'EMERGING Valley a été marquée par la présence remarquable de trois athlètes kenyans de renom, dont David LEKUTA RUDISHA, Champion Olympique et détenteur du record mondial du 800 mètres. Le Secrétaire Général du Comité Olympique du Kenya, Francis MUTUKU, s'est également joint à l'événement, ajoutant un prestige certain à la séquence.

 

Dans un moment unique et inoubliable pour tous les participants d'EMERGING Valley, une adresse vidéo a été diffusée en exclusivité du double champion olympique du marathon, Eliud KIPCHOGE, célèbre pour être le premier marathonien à avoir franchi la barrière mythique des deux heures. L'engagement du Kenya dans le domaine du sport et de l'innovation a été davantage souligné par la présence de Paul TERGAT, Champion Olympique et Président du Comité Olympique Kenyan. Cette participation s'inscrit dans le cadre de la préparation à l'accueil par le Département des Bouches-du-Rhône de la délégation d'athlètes kenyans pour les Jeux Olympiques de 2024 à Miramas, témoignant d'une relation fructueuse et d'un soutien continu au rayonnement sportif.

 

  • La souveraineté alimentaire et la gestion 2.0 de l’eau en débat sur l’Impact Stage

 

La crise climatique mondiale pose des défis significatifs aux chaînes alimentaires, et l'Afrique, un continent qui subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques malgré des émissions de gaz à effet de serre négligeables, ne fait pas exception.

 

L’Impact Stage d’EMERGING Valley a brillamment mis en exergue les solutions dans le domaine de l’Agritech à travers le programme SAIS de la GIZ, offrant une plateforme de dialogue entre startups, investisseurs et bailleurs de fonds sur les moyens de répondre aux nouveaux enjeux climatiques. Parmi les avancées présentées, la solution de Seabex se distingue par une irrigation précise assistée par l'IA, déjà en cours d'utilisation en France et en Tunisie.

 

Au cœur des débats également, la gestion de l’eau par le numérique dans le Département des Bouches-du-Rhône a été mise en lumière, démontrant un engagement croissant de la collectivité départementale envers la transformation et la résilience des systèmes hydrauliques au service des populations.

 

  • Un stage “Co-Innovation LAB“ sous le signe de la Journée internationale de la Méditerranée

 

Fort de sa labellisation par l’Union pour la Méditerranée, EMERGING Valley 2023 figurait à l’agenda officiel de la Journée Internationale de la Méditerranée - célébrée le 28 novembre - avec au cœur du sommet le stage "Co Innovation Lab" qui s’est distingué par un focus “Méditerranée”, mettant en avant la 1ère édition du programme porté par le Campus AFD et StartupBRICS, l’Académie des Talents méditerranéens, un partage d'expériences du programme SAFIR ainsi que la publication d’un rapport sur la Méditerranée par L’Institut français, ou encore les témoignages des startups tunisiens du programme Greenovi, porté par Expertise France.

 

Des annonces majeures pour le développement des partenariats Europe-Afrique

 

  • Annonce exclusive de l’Ouverture d'un Consulat Indien à Marseille pour soutenir les entrepreneurs

 

Une annonce forte a ouvert le sommet sur le Main Stage d’EMERGING Valley avec Monsieur Jawed ASHRAF, Ambassadeur d’Inde en France qui a annoncé pour la première fois l'ouverture prochaine d'un consulat général de l’Inde à Marseille, symbolisant le renforcement stratégique significatif des liens entre la France et l’Inde. Cette initiative, alignée sur l'esprit d'innovation et de collaboration internationale promu par EMERGING Valley, marque une étape importante dans la consolidation des relations économiques et culturelles entre l'Inde et le territoire Aix-Marseille-Provence, ouvert vers la Méditerranée et l’Afrique.

 

La présence d'un consulat indien à Marseille visera notamment à faciliter les échanges commerciaux, culturels, académiques mais aussi numériques et entrepreneuriaux, soutenant ainsi les innovateurs et les startups des deux pays comme l’a souligné l’Ambassadeur d’Inde en France. Après avoir rappelé la place de la technologie dans les discussions du dernier G20 qui s’est tenu en Inde, l’Ambassadeur de l’Inde en France a rappelé l’importance d’évènements comme EMERGING Valley pour attirer des startups et innovateurs de l’Inde et d’ailleurs à Marseille pour explorer de nouvelles opportunités, et de nouvelles collaborations entre les écosystèmes.

 

  • Annonce des Lauréats des Trophées de l’Innovation 2023 de l’IRD

 

Deux innovatrices africaines méritantes ont brillé sur le Main Stage d’EMERGING Valley à l’occasion de la remise des Trophées de l’Innovation de l’IRD. Clarisse NJOVU BALEGAMIRE de la République démocratique du Congo et dont la mission est de valoriser les rejets miniers qui envahissent sa région à l’est de la RDC et Adèle RAYANGNEWENDE OUEDRAOGO, originaire du Burkina Faso et qui s’ingénie à formuler des biofertilisants à partir des déchets ménagers, agricoles et agro-industriels pour améliorer la qualité des sols - se sont distinguées en remportant les Trophées de l’Innovation 2023, une initiative lancé par l’Institut de Recherche pour le Développement avec le concours d’EMERGING Valley.

 

« En lançant les Trophées de l’innovation, nous souhaitions afficher notre soutien au développement de solutions innovantes basées sur la science et visant à répondre à des enjeux de durabilité en lien avec les populations des pays du Sud. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les deux lauréates de cette première édition et de participer ainsi à la réussite de leur projet » déclare à ce sujet Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD. 

 

  • Lancement du dispositif d’accompagnement SOFT-LANDING PROVENCE AFRICA CONNECT

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence, porte de l’Europe vers l’Afrique et la Méditerranée, lance Soft-Landing Provence Africa Connect et a présenté son dispositif à plus d’une cinquantaine de startups africaines. Ce nouveau service d’accueil et d’accompagnement est dédié aux entreprises innovantes africaines désireuses de s’implanter en Europe. Il vise à faciliter leur développement international depuis Aix-Marseille-Provence, renforçant ainsi le rôle de la métropole en tant que 'Hub Euro-Med-Afrique.

 

« La démarche Provence Africa Connect a pour objectif de faire d’Aix-Marseille-Provence un carrefour international Europe-Afrique au service d’une prospérité partagée. Nous sommes particulièrement fiers que le projet de Soft-Landing Provence Africa Connect, annoncé par la Présidente Martine Vassal en début d’année, se concrétise. L’Afrique est un espace stratégique économique, culturel et humain et une opportunité unique à saisir pour l’avenir d’Aix-Marseille-Provence ! » conclut ainsi Arnaud MERCIER, conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la Métropole numérique, Politiques publiques de la donnée, Innovation, Parcours usager.

 

  • Annonce des Lauréats Med’Innovant Africa

 

Cette reconnaissance et ces récompenses soulignent non seulement leur ingéniosité, mais aussi l'engagement d'Euroméditerranée et d’EMERGING Valley à soutenir et promouvoir les talents émergents en Afrique au service de la ville durable de demain.

 

Le Prix du Jury Med Innovant Africa porté depuis 2019 par l’Etablissement d’Aménagement Euroméditerranée a été décerné à l’entrepreneur mauritanien Oumar WELLEA, CEO d’Habidem, pour son innovation exceptionnelle dans le domaine du développement durable et de l’éco-conception, en utilisant le tyhpa, une plante nuisible et envahissante pour en faire un isolant thermique bio-sourcé.

 

Parallèlement, Yassine KHELIFI, CEO de de la jeune pousse tunisienne Bioheat, a reçu le prix Coup de Coeur pour son engagement dans les solutions énergétiques renouvelables à travers la transformation à l’échelle industrielle des grignons d’olive en un combustible écologique produisant moins de CO2 que le bois tout en offrant une haute performance calorifique.

 

  • Provence Africa Connect révèle ses deux lauréats 2023

 

Les deux entrepreneurs marseillais Sophie BLERVAQUE et Clément RIVALIN à la tête de la startup medtech Préapharm ont remporté le Prix Provence Africa Connect dans la Catégorie « Export », du fait de leur réussite dans l'exportation de nombreuses solutions de santé innovantes en Afrique francophones notamment.

 

Par ailleurs Neil BOUSSOFARA, Co-fondateur de Seniatna, a été honoré du Prix Provence Africa Connect dans la Catégorie « Hub Europe-Afrique », soulignant son rôle dans le renforcement des liens économiques entre l'Europe et l'Afrique. Ces récompenses, présentées lors d'EMERGING Valley, démontrent l'importance de l'innovation transcontinentale et la force des partenariats internationaux depuis Marseille.

 

  • Remise du Label Invest in Provence et levée de fonds pour Cynoia

 

Nassreddine RIAHI, CEO et co-fondateur de la startup franco-tunisienne Cynoia, a reçu le Label Invest in Provence. La société en a profité pour annoncer en exclusivité une levée de fonds de 850 000 euros auprès du fonds d’investissement 216 Capital, également présent au sommet EMERGING Valley. Cette success story est un témoignage éloquent de l'attractivité du territoire Aix-Marseille-Provence pour les startups internationales, notamment pour son écosystème favorable et son accès privilégié aux partenaires et investisseurs internationaux. Pour Nassreddine RIAHI : « Le choix de ce territoire est stratégique, grâce à sa proximité géographique, l'absence de barrière linguistique, et son cadre de vie idyllique, en parfaite harmonie avec nos racines tunisiennes. L’écosystème de startups et les structures d’accompagnement ont été des facteurs clés dans notre décision. »

                                                                                    

 Innovation
 EMERGING Valley
 innovation africaine
 innovation positive

Modérateur

  • Dernière modération le 07/12/2023 - 16:55

    Auteur de la page

  • Cindy MOUCHARD

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     EMERGING Valley
     innovation africaine
     innovation positive