EMERGING Mediterranean présente le programme de son Digital Talk le 6 septembre 2021

  • par Cindy MOUCHARD
  • /
  • 2021-09-01 11:39:38
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1344

Un évènement dédié à l’innovation positive en Méditerranée au terme duquel les 5 startups lauréates 2021 d’EMERGING Mediterranean seront départagées par un Jury final de haut niveau

 

Marseille, le 1er septembre 2021 Soutenu par l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, EMERGING Mediterranean organise son Digital Talk le 6 septembre prochain depuis Casablanca à partir de 16 heures CEST/UTC+2.

 

Afin de faire bénéficier au plus grand nombre des débats inspirants et enseignements du Digital Talk, et de permettre de découvrir les pitchs des finalistes et l’élection des startups lauréates, l’évènement est disponible en live sur simple inscription.

 

Le Digital Talk, un programme inspirant au service de l’émergence des futurs champions de la Tech for Good au Maghreb

 

Pour faire suite au Bootcamp des Deux Rives qui s’est tenu les 9, 10, et 11 juillet 2021 à Casablanca ainsi que pour prolonger l’aventure EMERGING Mediterranean et ses efforts pour réinventer une Méditerranée d’avenir, le Digital Talk EMERGING Mediterranean sera organisé le 6 septembre entre les deux rives de la Méditerranée, en duplex et en direct à la fois depuis Marseille et l'accélérateur LaStartupFactory, à Casablanca . Il sera disponible en 100% digital.

 

Au programme : débats et échanges sur les thématiques de l’open-innovation, l’inclusion et l’entrepreneuriat féminin avec les plus prestigieux décideurs et acteurs clés de la Tech For Good en Méditerranée. A l’issue de ce Digital Talk, le Jury final, composé d'experts de haut niveau de la région du Maghreb, départagera et annoncera les 5 startups lauréates !

 

16h00-16h10 CEST/UTC+2 : Séquence Inaugurale

    • Ouverture de l'événement et mot d’accueil par EMERGING Mediterranean
    • Allocution Inaugurale pour Karim Amellal, Ambassadeur Délégué Interministériel à la Méditerranée
    • Présentation des 5 membres du Jury et des 10 Startups finalistes
    • Restitution des temps forts du Bootcamp et des Startup Clinics par deux mentors engagés

 

16h10-16h25 CEST/UTC+2 : Pitch Session - Thématique Edutech & Culture 2.0

  • Envast (Tunisie)
  • Dawrrat (Libye)
  • Shédio (Algérie)
  • Neolli (Maroc)

 

16h25-17h05 CEST/UTC+2 : Fireside Chat 1 : L’Open Innovation, chaînon manquant des écosystèmes techs méditerranéens ?

Comment favoriser la co-création entre startups, PMEs, Corporates & Décideurs Publics pour faire émerger les nouvelles chaînes de valeur post-COVID des économies méditerranéennes ?

Avec la participation de : Mohammed Bensoltana, Manager du HackLab Afrique by Société Générale, Zeineb Messaoud, Directrice de TheDot, Karim Brouri, Fondateur de BRENCO, Tarek Chelaifa, Senior Manager GSMA.

 

17h05-17h20 CEST/UTC+2  : Pitch Session - Thématique Legal Tech & New Business Platforms

  • BeRight (Maroc)
  • Mehan Houra (Algérie)
  • Neotic (Mauritanie)
  • Wadefa (Libye)

 

17h20-18h00 CEST/UTC+2 : Fireside Chat 2 : Entrepreneuses méditerranéennes, comment faire (enfin) sauter le verrou du financement ?

Avec la participation de Sarah Daoudi, Fondatrice de Bubble Algérie, Mael M’Baye, Directeur Maghreb, BPIFrance, Amel Saidane, Présidente et co-fondatrice de Tunisian Startups, Mariama Kane, Secrétaire Générale de l’Agence ce Nationale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Mauritanie.

 

Talk Inspirationnel de Sarah Toumi, entrepreneuse social et experte en entrepreneuriat féminin pour la biodiversité.

 

18h00-18h05 CEST/UTC+2 : Pitch Session  - Thématique E-Health

  • AI Diagnosis Vision (Tunisie)
  • DoctoRim (Mauritanie)

 

18h05-18h10 : Retour en image sur le bootcamp des 2 rives et diffusion de la vidéo « Best-of du Bootcamp Des 2 Rives 2021 »

 

18h10-18h45 CEST/UTC+2  : Séquence Finale : Interventions du Jury et Annonces des Gagnants

Le Jury final est composé de : Rym Jarou, PDG de Smart Tunisia, Mariem Kane, Secrétaire Générale de l'ANRSI et co-fondatrice d'Hadina RIMTIC, Souheil Guessoum, Vice-Président de la CAPC en charge du numérique et CEO d'ALPHA Computer, Mounia ATTIGA, Fondatrice et dirigeante de Gemstones et Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Morrocan Information Technopark Company (MITC).

 

Pour en savoir plus sur ce Jury final : https://emergingmediterranean.co/jury-final/

 

Pour en savoir plus sur les speakers de l’EMERGING Mediterranean Digital Talk : https://emergingmediterranean.co/speakers-digital-talk/

 

Lien pour s’inscrire et assister à l’évènement : Digital Talk EMERGING Mediterranean

 

L’entrepreneuriat féminin, au cœur de ce Digital Talk EMERGING Méditerranean

 

De la e-santé aux dernières technologies éducatives en passant par l'agriculture, l'éducation ou l’émergence des Enabling Technologies capables de sortir de la précarité les travailleurs et travailleuses informels, les femmes méditerranéennes entreprennent chaque jour pour impacter positivement le continent.

 

Les deux premiers cycles du programme EMERGING Mediterranean le confirment. Avec des chiffres concrets qui illustrent un basculement profond : sur plus de 300 candidatures reçues en un mois pour intégrer le programme d’accélération EMERGING Mediterranean, près d’un tiers ont émané de femmes mauritaniennes, libyennes, marocaines, tunisiennes et libyennes. Soit une progression de +34% par rapport à l’édition 2020. Mieux : en 2021, sur les 10 startups méditerranéennes finalistes, 8 ont à leur tête des entrepreneuses de talent !

 

Pourtant, loin de diminuer, les barrières à l’entrée restent élevées avec un accès aux liquidités qui demeure encore trop discriminant pour les femmes en Méditerranée, et plus généralement sur l’ensemble du continent : seuls 10 % des PME et TPE africaines ont ainsi réellement accès au financement bancaire.

 

Alors que l’entrepreneuriat féminin apparaît de plus en plus comme le nouveau moteur de la révolution digitale en Méditerranée, comment faire du financement des femmes entrepreneures la nouvelle priorité stratégique pour l’innovation et l’emploi entre les 2 Rives ? Des femmes d’exception au parcours inspirant répondront à cette problématique en apportant leur vision, leur expérience et leur expertise au cours d’un Fireside Chat dédié. Un autre sera consacré à l’Open-Innovation, une autre thématique phare d’EMERGING Mediterranean.

 

L’annonce des 5 lauréats 2021 du programme EMERGING Mediterranean

 

Pour rappel, les 30 startups les plus prometteuses parmi les 305 ayant candidaté à l’appel à candidatures EMERGING Mediterranean au début de l’été, avaient participé au BootCamp des 2 Rives qui s’est tenu au mois de juillet et à l'issu duquel 10 finalistes ont été sélectionnés.

 

Ces 10 startups en lice pour devenir lauréates sont les suivantes :

 

 

  • ENVAST (Tunisie) : une plateforme offrant un enseignement accessible et de qualité pour les écoles élémentaires tunisiennes, grâce à des contenus gamifiés intelligents adaptés aux besoins spécifiques des élèves
  • AI Diagnosis Vision (Tunisie) : une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement.
  • Be Right (Maroc) : un service juridique à destination des petites entreprises proposant des prestations en ligne par l’intermédiaire d’une carte prépayée.
  • Neolli (Maroc) : un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leur produit (photo, description,…), leur reconditionnement et leur envoi.
  • Dawrrat.com (Libye) : une plateforme de cours en ligne qui offre la possibilité aux enseignants du monde entier d’y proposer leurs contenus. Ce service s’adresse à la fois aux écoliers et aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
  • Wadefa (Libye) : une application qui met en relation des demandeurs d’emplois et des recruteurs.
  • Shédio (Algérie) : un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l’accès au patrimoine.
  • Mehan Houra (Algérie) : un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile.
  • DoctoRim (Mauritanie) : une plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui met en contact professionnels de santé et patients.
  • NEOTIC (Mauritanie) : une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs. Elle offre de nombreux services qui vont de la création de site web à l’analyse de données, en passant par le markéting digital.

 

Les profils de ces 10 startups sont disponibles via le lien suivant: https://emergingmediterranean.co/finalistes-bootcamp-2/

 

Les 5 lauréats EMERGING Mediterranean intègreront ensuite la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp - le programme d’accélération à haute valeur ajoutée conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par Startupbrics, fondateur d’EMERGING Valley. Ils participeront également à la 5ème édition du Sommet EMERGING Valley les 13 et 14 décembre 2021 à Marseille et bénéficieront, entre autres, d’une bourse de 5 000 €, d’une visibilité lors du prochain Dialogue des 2 Rives, d’un démo-day devant un panel d’investisseurs ou encore un push de communication auprès des médias panafricains et de leurs médias nationaux.

 

L’annonce des lauréats sera faite, par le Grand Jury, à 18 heures CEST.

 

Lien pour s’inscrire et assister à l’évènement : Digital Talk EMERGING Mediterranean

 

***

 

À propos d’EMERGING Mediterranean

Fruit des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives et bénéficiant du soutien de l’Agence Française de Développement, EMERGING Mediterranean été créé par Samir Abdelkrim pour identifier, accélérer et faire connaître les pépites technologiques de la Tech For Good en Méditerranée, afin de démultiplier leur impact, mettre en valeur ces modèles de réussite et, in fine, contribuer à la résilience de leurs sociétés.

Pour plus d’informations : www.emergingmediterranean.co

 

À propos d’EMERGING Valley :

Fondé en 2017 par Samir Abdelkrim (auteur de Startup Lions), EMERGING Valley est un sommet unique et pionnier rassemblant les entrepreneurs, décideurs, et experts africains et mondiaux du numérique sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. De sa position géographique, le territoire a tous les atouts pour être le trait d’union entre Afrique et Europe. EMERGING Valley souhaite faire rayonner les écosystèmes numériques émergents sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Soutenu par le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, la Ville de Marseille, EMERGING Valley participe à la création de passerelles entre les startups africaines et les réseaux d’innovation français, européens et internationaux.

Pour plus d’informations : www.emergingvalley.co

 Innovation
 innovation positive
 Maghreb
 Tech for Good
 EMERGING Mediterranean

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 02/09/2021 - 10:39

    Auteur de la page

  • Cindy MOUCHARD

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     innovation positive
     Maghreb
     Tech for Good
     EMERGING Mediterranean