Dossier Finnov : spécial Journée mondiale de la Santé

  • par Belgin Karaoglan
  • /
  • 2023-04-07 00:00:00
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 310
Dossier Finnov : spécial Journée mondiale de la Santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé qui a lieu ce vendredi 7 avril 2023, francophonieinnovation.org vous propose une série d’articles qui permet de rendre compte de l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé.

Centre de dialyse à Kara

Ce mercredi 29 mars 2023 à Lomé, un accord a été mis en place pour financer la construction d’un centre de dialyse dans le Centre Hospitalier Universitaire de Kara. L'accord a eu lieu entre le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux Soins, le Groupe bancaire panafricain ECOBANK et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il aura pour objectif le dépistage rapide et le traitement des maladies non-transmissibles. Ce centre visera « à contribuer à l’amélioration de la santé de la population africaine, par le biais de la Fondation ECOBANK », explique le directeur général du Groupe ECOBANK notamment grâce à l’acquisition d’équipements médico-techniques et la formation du personnel.

De nouvelles technologies et des innovations locales permettent de transformer la prestation des soins et de conduire à des améliorations du système de santé.

Lire plus  Togo-Presse - Grand quotidien national d'information (togopresse.tg), Kara aura son centre de dialyse - République Togolaise (republicoftogo.com)

 

La fondation Axian soutient une ferme thérapeutique chez les « Orchidées Blanches »

Le centre médico éducatif « les Orchidées Blanches » a été muni d’un poulailler et de jardins potagers pour que des enfants participent aux activités de la ferme dont le principal objectif est le bien-être. Les activités au sein cette ferme, permettront aux élèves de « développer leurs habiletés manuelles et contribuer à leur insertion professionnelle dans le milieu agricole. »

Cette ferme thérapeutique, mise en place dans ce centre, ambitionne de soigner, d’aider et d’accompagner les enfants et les jeunes actifs atteints de déficience mentale.

Nous précisons que ce projet a vu le jour, grâce à la fondation AXIAN à travers les programmes « fiompiana SGEM » pour l'aménagement des poulaillers et le « voly first immo » pour les jardins potagers.

Lire plus Madagascar: Santé mentale - Une ferme thérapeutique chez les Orchidées Blanches - allAfrica.com

 

La création d'un centre de référence, un réel besoin pour le diagnostic précoce de l’autisme

Lors de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme ce dimanche 2 avril 2023, le Professeur Madjid Tabti, chef de service de pédopsychiatrie à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Chéraga, en Algérie a exprimé le besoin de créer « un centre de référence appuyé par des centres régionaux de prise en charge du trouble de l'autisme ». Il a l’intime conviction que ce centre contribuera à « améliorer le diagnostic précoce de ce trouble et permettra à l'enfant de retrouver ses capacités mentales, ce qui facilitera son intégration dans le milieu social ».

Le spécialiste suppose que la création d’un tel centre pourrait être un tremplin « à la recherche scientifique sur l'autisme » et permettrait « de trouver des solutions concrètes ».

Lire plus Autisme: la création d’un centre de référence permettra d'améliorer le diagnostic précoce de ce trouble (aps.dz)

 

Innovation en santé, une start-up Guadeloupéenne au salon "Meditechs"

Le lundi 13 et le mardi 14 mars 2023 s’est déroulé le Salon de l’innovation médicale « Meditechs » au Parc Floral de Paris. Cet événement regroupe « l’écosystème de la santé, les experts en nouvelles technologies, les institutionnels, les industriels et les citoyens ». Pour la première fois, une entreprise guadeloupéenne nommée Laé a fait partie des exposants.

Laé est une application de solution innovante et sécurisée, qui a pour objectif de coordonner et simplifier le parcours de soin du patient à sa sortie d’hospitalisation. Elle dispose d’une interface dédiée, qui permet aux malades et aux établissements accompagnants d’organiser rapidement « tous les besoins matériels, logistiques et humains nécessaires pour un bon déroulement du retour au domicile. »

Lire plus Innovation en santé : une startup guadeloupéenne au salon "Meditechs" - Guadeloupe la 1ère (francetvinfo.fr)

 

L’amélioration de l’accès à la santé dans les régions reculées de l’Afrique

AXESS Networks, Wazima Health et COMITAS e-Health vont collaborer pour développer des solutions de e-santé pour les régions reculées de l’Afrique grâce à la technologie satellitaire.

AXESS Networks y contribue en mettant en œuvre des solutions de communication satellite, fibre optique et sans fil. Quant à Wazima Health, ce groupe apporte des évaluations de soins de santé et les dossiers médicaux électroniques. Les services de télémédecine de COMITAS e-Health fourniront quant à eux un accès aux services médicaux, y compris le dépistage, le diagnostic et le traitement, dans des zones avec un accès limité aux soins de santé.

Ce partenariat visera à améliorer l’accessibilité à la santé de qualité sur le continent grâce à la technologie satellitaire. Les régions rurales éloignées pourront bénéficier de prestation de soins de santé de qualité sans nécessairement se déplacer.

Lire plus Nouveau partenariat pour la télésanté satellitaire en Afrique - AITN (afriqueitnews.com)


Retrouver des contenus liés à la santé sur francophonieinnovation grâce au tag santé

 

 Numérique
 Technologies
 Innovation
 Entrepreneur
 Francophonie
 santé
 journée mondiale
 centre
 dialyse
 autisme
 application
 

Modérateur

  • Dernière modération le 07/04/2023 - 11:12

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Numérique
     Technologies
     Innovation
     Entrepreneur
     Francophonie
     santé
     journée mondiale
     centre
     dialyse
     autisme
     application