Deux membres du projet Naila lauréats du prix Francophone de l’innovation dans les médias

Source et crédit photo : l'article paru le 28 mars sur le site du CFI, l'agence de coopération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le site d'information Habari RDC et la web-TV malienne Kunafoni ont remporté les 1er et 2e Prix francophones de l'innovation dans les médias, qui leur ont été remis à Paris, au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 23 mars 2018.

Habari RDC a obtenu le premier prix équivalent à une somme de 10 000 euros. Il s'agit d'un site internet qui fédère le travail d'une centaine de blogueurs congolais répartis dans 8 villes du pays en proposant des articles, des reportages, des photos ou des vidéos. 
C'est aussi un espace de débats et de dialogues constructifs.

La web-TV malienne Kunafoni a quant à elle obtenu le deuxième prix, d'une valeur de 6 500 euros. Ce média d'information produit des journaux télévisés et des débats rappés. 
Il favorise les programmes valorisant la place des femmes et des jeunes au Mali ainsi qu'en Afrique subsaharienne.

Selon l'article paru le 28 mars sur le site du CFI, l'agence de coopération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères .

Ces deux bénéficiaires sont issus du projet naila (NOUVEAUX ACTEURS DE L’INFORMATION EN LIGNE AFRICAINE).

Pour en savoir plus sur ce projet.

À titre d’informations voici les lauréats 2017 du prix Francophone de l’innovation dans les médias:

  • Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à « Agribusiness TV » (Burkina Faso), une web-télé qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique
  •  Le 2e prix de 6 500 euros a été décerné à « Africa Check » (Sénégal), un site de « vérification des faits » qui examine la véracité des propos des figures publiques et des informations de la presse. Ce site vise à promouvoir l’honnêteté et l’exactitude dans le débat public et dans les médias en Afrique afin de contribuer à améliorer la qualité de l’information mise à la disposition du public sur le continent. 
  • Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à « Médor » (Belgique), un trimestriel d’enquêtes et de récits qui propose un processus coopératif pour construire l’information et offrir un journalisme de terrain, « en profondeur », indépendant, exigeant et amusant.

Toutes les informations sur les lauréats ici. 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Économie bleue : réalité incontournable pour l’Afrique

Publié le 19 juil. 2018 - 16:30

Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigé (...)

Crise de financement dans le secteur semencier africain

Publié le 18 juil. 2018 - 16:14

Jeune plante expérimentale en phase de croissance - Crédit image: A. Singkham Source scidevnet, article rédigé par Bilal Taïrou Les participants à une réunion internationale rassemblant plusieurs organisations régionales du secteur (...)

Un concours pour susciter l’utilisation des données

Publié le 09 juil. 2018 - 14:32

Source de l’article scidev.net qui a pour objectif de « rapprocher la science et le développement » Lecture rapide Selon des experts, les données ne sont pas suffisamment utilisées en Afrique Le ReSAKSS Data Challenge vise à promouvo (...)


  • Publié le 04 avril 2018 - 08:03 GMT
    par Arno DEYGAS|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 285 fois
 Appel à projets
 Concours
 Education
 Entrepreneur
 Francophonie
 Information
 Innovation
 Numérique
 Technologies
 TIC






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015