Découvrez qui sont les lauréats du 2ème Prix francophone de l’innovation dans les médias

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2017-04-04 10:36:47
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1558

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières ont lancé le vendredi 30 septembre 2016 l’appel à candidatures pour la deuxième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias ».

Ce prix s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 Etats et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les partenaires organisateurs.

Pour mémoire, lors de la 1ère édition, 28 candidatures issues de 9 pays membres de la Francophonie avaient été retenues par le jury. Le 1er Prix est alors revenu au site français d’information généraliste « L’imprévu », le 2e Prix à l’agence de presse privée ivoirienne « Alerte Infos » et le 3e Prix au site français d’information sur l’Asie Pacifique « Alterasia ».

Comme l'a rappelé la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean lors de son discours introductif lors de la remise des prix ce lundi 3 avril 2017 :  « Face à la surabondance d’informations, face à ceux qui voudraient remettre en cause la légitimité du travail responsable et salutaire de celles et ceux qui nous informent, nous devons plus que jamais affirmer la nécessité des médias qui mettent tout en œuvre pour élever nos sociétés et contribuer à notre émancipation »

Une deuxième édition prometteuse

« Lutter contre les fausses informations, valoriser l’innovation et saluer l’ingéniosité de la jeunesse ». 

Les prix ont été remis ce lundi 3 avril 2017 lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et M. Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Les lauréats 2017

  • Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à « Agribusiness TV » (Burkina Faso), une web-télé qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique.
  • Le 2e prix de 6 500 euros a été décerné à « Africa Check » (Sénégal), un site de « vérification des faits » qui examine la véracité des propos des figures publiques et des informations de la presse. Ce site vise à promouvoir l’honnêteté et l’exactitude dans le débat public et dans les médias en Afrique afin de contribuer à améliorer la qualité de l’information mise à la disposition du public sur le continent.
  • Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à « Médor » (Belgique), un trimestriel d’enquêtes et de récits qui propose un processus coopératif pour construire l’information et offrir un journalisme de terrain, « en profondeur », indépendant, exigeant et amusant.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF.

Sources de l'article : OIF - AgribusinessTV

Lire l'article sur le site de l'OIF

Lire l'article sur Agribusiness TV


 Concours
 Culture
 Ecosytème numérique
 Information
 Numérique
 Prix
 Technologies

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 04/04/2017 - 15:29

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Concours
     Culture
     Ecosytème numérique
     Information
     Numérique
     Prix
     Technologies