Découvrez les thématiques et les premiers speakers de la 6ème édition d’EMERGING Valley

  • par Cindy MOUCHARD
  • /
  • 2022-10-19 10:48:06
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 258

La 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet international dédié à l’innovation africaine, se tiendra le mardi 29 novembre 2022 dans le cadre majestueux du Palais du Pharo à Marseille. Plus de 2000 participants, 150 startups et 50 investisseurs venus de 70 pays sont attendus. L’évènement est ouvert à tous, gratuitement, sur simple inscription sur le site officiel d’EMERGING Valley.

 

Marseille, 6 octobre 2022 - Fondé à Marseille par Samir ABDELKRIM, auteur de l'ouvrage « Startup Lions, au cœur de l'African Tech » et placé en 2018 et en 2021 sous le Haut-Patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, EMERGING Valley s’est imposé en quelques années comme le Sommet international où se réunissent les acteurs clés de la tech et de l’entrepreneuriat innovant venus d’Afrique et d’Europe.

 

EMERGING Valley dévoile aujourd’hui les premières têtes d’affiches confirmées ainsi que les premières informations disponibles sur les thématiques qui seront traitées lors de cette 6ème édition.

 

Des premiers speakers confirmés parmi les plus grands acteurs de l’innovation Afrique-Europe

Parmi les speakers inspirants et de très haut niveau qui seront présents à la 6ème édition d’EMERGING Valley, sont d’ores et déjà confirmés :

  • Son Excellence Monsieur Yacine EL-MAHDI OUALID - Ministre de l'Economie et de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-Entreprises de l’Algérie.
  • Monsieur Ibrahima GUIMBA-SAIDOU – Président de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information du Niger.
  • Son Excellence Monsieur Daniel SCHAER - Ambassadeur itinérant pour la Coopération Économique avec l’Afrique, Ministère des Affaires Etrangères, République d’Estonie.
  • Madame Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l'Institut de Recherche pour le Développement.
  • Madame Marième DIOP - Directrice Afrique Francophone - International Finance Corporation - Banque Mondiale.
  • Madame Mareme DIENG - Lead, Africa - 500 Global.
  • Madame Birame SOCK - Fondatrice & CEO de Kwely Inc.
  • Madame Karima EL HAKIM - Country Director - Plug and Play Tech Center, Egypte.

De la souveraineté numérique à l'impact du COVID-19, EMERGING Valley met à l’honneur, année après année, les sujets brûlants de l'actualité numérique internationale tels qu’ils sont vécus sur le terrain, par les acteurs de l’innovation Afrique-Europe. En 2022, le programme sera emmené par deux thématiques centrales qui dynamiseront l’ensemble des sujets : la Co-innovation Europe-Afrique et la Souveraineté, qu’elle soit digitale, alimentaire ou énergétique.

• Souveraineté énergétique et digital : Velléités d’autonomie et d’autosuffisance énergétique, préférence citoyenne pour le local et les renouvelables : comment assurer une sécurité énergétique « propre » grâce aux innovations numériques venues d’Afrique, tout en s’adaptant aux perturbations géopolitiques qui bouleversent les mix énergétiques établis ? En partenariat avec l’Agence française de développement, cette réflexion sera nourrie de nombreux éclairages du terrain, portés par des start-ups innovantes.

• Souveraineté alimentaire et agritech : Dans un contexte géopolitique et climatique instable où les pénuries menacent, comment répondre aux enjeux d’alimentation et de nutrition pour les populations d’Afrique et du monde à travers l’Agritech ? Étroitement liée aux questions des ruptures d’approvisionnement et de la souveraineté alimentaire, cette thématique est portée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, qui veut faire du territoire provençal un véritable laboratoire d’innovation au service de solutions durables.

• Co-innovation Europe-Afrique : Plus que jamais, l’actualité met en exergue l’importance des alliances et des partenariats : face à des défis communs, comment renforcer encore le Partenariat Europe-Afrique pour co-construire ensemble des solutions régaliennes et défendre notre souveraineté ? Des programmes ambitieux ont été initiés en matière digitale, dans les domaines de la Recherche ou du Spatial, qui demandent à être densifiés. La Métropole Aix-Marseille est à l’initiative de cette réflexion centrale.

• Villes Neutres pour le Climat : Lauréate du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 », Marseille sera plus que jamais en 2022 le territoire de convergence de l’engagement écologique Afrique-Europe ! Relevons avec la Ville et ses homologues africaines les défis du XXIe siècle en mettant l’agilité et l’innovation entrepreneuriale au service de la décarbonation, de l’Économie Sociale et Solidaire et du rayonnement des bonnes pratiques entre nos deux rives. En partenariat avec la Ville de Marseille.

 

Mais aussi des sujets au cœur de l’ADN d’EMERGING Valley :

 

• Ville informelle et solutions digitales : Face à la raréfaction des ressources, à l’urgence climatique et à la poussée démographique, la technologie digitale peut être un outil de régulation pour la ville africaine afin de structurer l’informel, récupérer des gisements de croissance, et lever des freins à l’investissement. Consciente que l’Afrique dispose déjà de solutions que les territoires français sont en train d’expertiser sur leurs propres projets, Euroméditerranée propose, à travers cette plénière, de mettre en lumière les rapprochements en cours illustrés par des exemples inspirants issus de la tech africaine. 

• Financement de l’innovation : Alors que la tech mondiale subit de plein fouet les revirements de la finance internationale et que les investissements se tarissent à grande vitesse, quels impacts pour la startup scène africaine ? Tour d’horizon des nouveaux programmes et des business qui montent par les experts du secteur, tandis que pour la 6ème année consécutive, les entrepreneurs à impact du Social & Inclusive Business Camp - programme impulsé par l’Agence française de développement - seront présents sur l’évènement pour renforcer leur réseau et pitcher leurs projets issus des quatre coins du continent !

•  Co-innovation en matière de E-Santé : Après le saut des consciences imposé par la pandémie, le bond des coopérations au travers des interdépendances et de la solidarité numérique entre l’Afrique et l’Europe sur les questions médicales et sanitaires. En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

• Innover en Provence : Innover depuis le Territoire vers l’Afrique ou du continent vers Marseille : parole aux porteurs de projets qui innovent entre nos deux rives et panorama des structures d’accompagnement du Territoire, à l’initiative pour renforcer Aix-Marseille comme hub de l’innovation sur l’axe Euro-Med-Afrique !

Et des thématiques inédites et en plein envol :

• E-Sport : À l’heure où la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, comment réconcilier pratiques physique et digitale ? Le CD13 s’engage dans la réflexion en mettant à l’honneur l’expertise du Territoire, qui s’illustre en la matière avec des structures de premier plan, au rayonnement international et qui s’exportent sur le continent.

Autres temps forts, EMERGING Valley 2022 accueillera deux prix prestigieux :

• Prix MED’INNOVANT AFRICA : après une pause en 2020 liée à la crise de la COVID-19, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée relance la troisième édition du concours MED’INNOVANT AFRICA « La ville informelle, innover pour des territoires durables méditerranéens et africains ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 novembre 2022 sur le Main Stage d’EMERGING Valley.

• Provence Africa Connect : troisième édition du prix Provence Africa Connect, qui récompensera un entrepreneur du territoire Aix-Marseille-Provence développant un projet exemplaire pour l’Afrique.

Samir ABDELKRIM déclare : « le compte à rebours pour la 6ème édition de notre Sommet EMERGING Mediterranean est lancé ! Nous sommes impatients d’y être et de nous nourrir des échanges inspirants entre nos différents speakers venus de toute l’Afrique mais aussi du monde entier. Plus que jamais, la co-innovation au service des Tech for Good est nécessaire et EMERGING Valley démontrera à nouveau comment l’Europe et les autres continents peuvent s’inspirer de l’innovation africaine, avec en toile de fonds des enjeux clés de notre société : la souveraineté énergétique, la souveraineté alimentaire, l’inclusion ou encore le respect de la biodiversité.’ Nous donnons rendez-vous le 29 novembre, à toutes personnes intéressées par ces sujets, et espérons voir le nombre de participants encore plus nombreux que pour les années précédentes. »

 

EMERGING Valley rappelle qu’il est possible de suivre gratuitement toutes les sessions de l’évènement sur simple inscription : https://www.online-emergingvalley.co

 

 Innovation
 EMERGING Valley
 Tech for Good
 innovation positive
 Afrique

Modérateur

  • Dernière modération le 19/10/2022 - 12:03

    Auteur de la page

  • Cindy MOUCHARD

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation
     EMERGING Valley
     Tech for Good
     innovation positive
     Afrique