Découvrez la Cartographie de l'évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie

L’OIF, par le biais de son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, a élaboré une cartographie analytique des profils et dispositifs de sauvegarde environnementale et sociale dans la Francophonie pour encourager l’analyse, la prospective, la réflexion et l’action sur les questions majeures de l’évaluation environnementale et sociale tout en développant une base de données statistiques fiables.

Pour chacun des 25 pays ayant volontairement participé à l’étude, un profil pays a été produit sur les dispositifs réglementaires, juridiques et institutionnels, les procédures, outils, directives et guides, les opportunités et ressources (laboratoires, formation, etc.), les contraintes et défis, ainsi que le nombre de projets et études d’impact réalisés et leur nature.

La combinaison des questionnaires d’enquête et des profils pays a permis de produire un ensemble d’outils utiles pour la planification des activités de développement des capacités et de partage d’expériences.

(...)

Cette étude majeure dresse un portrait des besoins variés en développement de matériel et en formation. Il ressort clairement que certains pays ont développé des expertises plus pointues que d’autres dans certaines pratiques professionnelles, dans certains cadres juridiques aussi, et qu’il y a là matière à déve¬lopper de fertiles collaborations entre les pays.

(...)

Références de l'ouvrage :

Institut de la Francophonie pour le développement durable, 2019, Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie [Sous la direction de Reveret, J-P. et E.L. Ngo-Samnick]. IFDD, Québec, Canada, 224 p. ISBN version imprimée : 978-2-89481-290-7 ISBN version électronique : 978-2-89481-291-4

Télécharger ce document (fichier PDF, 65.53 Mo)

Lire le communiqué de presse en intégralité sur le site de la Francophonie


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

L’expertise du digital d’Armand Claude Abanda sollicitée au Colloque économique de Kinshasa (RDC)

Publié le 17 oct. 2019 - 16:35

Après le Botswana, le Sénégal, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire…, le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda (...)

De l'aquaponie au Cameroun ? Le projet de Flavien KOUATCHA

Publié le 15 oct. 2019 - 14:08

Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule (...)

Comment Créer son business dans la numérique, sans être ingénieur

Publié le 26 sept. 2019 - 08:32

Comment les deux grandes problématiques du numérique, permettent simplement de Créer son business dans le numérique sans être ingénieur Le numérique est une véritable aubaine dans presque tous les pays d'Afrique. Seulement très peu (...)


  • Publié le 18 sept. 2019 - 15:25 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 232 fois
 Cartographie
 Données ouvertes
 Economie verte
 Education
 Francophonie
 Information
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015