Découvrez l’interview d’ASKWAR HILONGA ingénieur tanzanien à l’origine d’un filtre permettant d’augmenter l’accès à l’eau potable.

Source de l’article iD4D paru le 19 Juin au lien suivant : https://ideas4development.org/innovation-entreprise-acces-eau-potable/

Comment faciliter l’accès à l’eau potable quand les pouvoirs publics ne parviennent pas à l’assurer ? Askwar Hilonga, ingénieur tanzanien, a répondu à cette question avec un filtre à eau filtrant 99,9 % des micro-organismes et des produits chimiques.

 Son expérience démontre aussi que monter une start-up dans le secteur de l’eau en Afrique, avoir un impact social significatif et devenir rentable, c’est possible. Sa société Gongali Model, basée à Arusha en Tanzanie, commercialise son système breveté qui expurge l’eau des micro-organismes et des produits chimiques. Quel constat a motivé votre innovation ? Selon l’Unicef, en Tanzanie 46 % de la population n’a pas accès à une source d’eau potable améliorée. Les problèmes sanitaires (diarrhée, typhoïde, amibes) et surtout la mortalité infantile liée à cet enjeu en zone rurale m’ont poussé à faire des recherches pour produire un impact concret sur la santé de mes compatriotes. Mon objectif est de toucher le plus de personnes possible. Je veux être millionnaire non pas en dollars, mais en nombre de personnes ayant accès à l’eau potable grâce à moi ! C’est pourquoi nous avons décidé, en plus des filtres, de louer, de vendre et d’installer des petites stations de filtrage d’eau dans nos points de vente, pour répondre aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas s’acheter de filtres pour chez eux. Nous purifions donc l’eau pour eux, pour qu’ils puissent l’acheter à très bas prix.  

Pour lire la suite


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Retour en vidéo sur #MakeAfrica2018 et le lancement du ReFFAO

Publié le 20 nov. 2018 - 15:36

A l'occasion de Make Africa 2018, le festival de l'innovation technologique et des makers qui s'est déroulé du 08 au 10 novembre à l’Institut Français de Cotonou a été lancé le ReFFAO : Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ou (...)

En libre téléchargement : Guide Enjeux et opportunités des incubateurs en Afrique de l'Ouest

Publié le 19 nov. 2018 - 16:58

Un guide pratique de 146 pages pour tout comprendre sur les structures d’accompagnement des entrepreneurs dans le contexte ouest-africain L’Afrique est le continent le plus jeune : 43 % de sa population a moins de 14 ans[1], et le (...)

Zoom sur la 1ère édition du Forum francophone de Dakar

Publié le 16 nov. 2018 - 14:29

Organisés en partenariat notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Forum francophone de Dakar a démarré ce jeudi 15 novembre pour se terminer samedi 17.Avec pour thème principal "La Francophonie comme (...)


  • Publié le 25 juin 2018 - 12:47 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 241 fois
 Francophonie
 Porteur de projet
 Valorisation
 Accélérateur
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Entrepreneur
 Information
 Innovation
 Innovateur
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015