Découvrez l’interview d’ASKWAR HILONGA ingénieur tanzanien à l’origine d’un filtre permettant d’augmenter l’accès à l’eau potable.

Source de l’article iD4D paru le 19 Juin au lien suivant : https://ideas4development.org/innovation-entreprise-acces-eau-potable/

Comment faciliter l’accès à l’eau potable quand les pouvoirs publics ne parviennent pas à l’assurer ? Askwar Hilonga, ingénieur tanzanien, a répondu à cette question avec un filtre à eau filtrant 99,9 % des micro-organismes et des produits chimiques.

 Son expérience démontre aussi que monter une start-up dans le secteur de l’eau en Afrique, avoir un impact social significatif et devenir rentable, c’est possible. Sa société Gongali Model, basée à Arusha en Tanzanie, commercialise son système breveté qui expurge l’eau des micro-organismes et des produits chimiques. Quel constat a motivé votre innovation ? Selon l’Unicef, en Tanzanie 46 % de la population n’a pas accès à une source d’eau potable améliorée. Les problèmes sanitaires (diarrhée, typhoïde, amibes) et surtout la mortalité infantile liée à cet enjeu en zone rurale m’ont poussé à faire des recherches pour produire un impact concret sur la santé de mes compatriotes. Mon objectif est de toucher le plus de personnes possible. Je veux être millionnaire non pas en dollars, mais en nombre de personnes ayant accès à l’eau potable grâce à moi ! C’est pourquoi nous avons décidé, en plus des filtres, de louer, de vendre et d’installer des petites stations de filtrage d’eau dans nos points de vente, pour répondre aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas s’acheter de filtres pour chez eux. Nous purifions donc l’eau pour eux, pour qu’ils puissent l’acheter à très bas prix.  

Pour lire la suite


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Retour en vidéo : Hack4Food - Premier hackathon sur la sécurité alimentaire au Congo

Publié le 18 sept. 2018 - 16:48

Le Programme Alimentaire Mondial et la communauté de développeurs libres Fongwama ont organisé voilà presque un an le « Hack4Food », le premier hackathon en République du Congo sur la thématique de la sécurité alimentaire.En écho à (...)

[Lecture] Économie circulaire & solidaire : l'opportunité africaine

Publié le 12 sept. 2018 - 12:28

Une information proposée par Redaction Mediaterre_Armines, publication initiale dans la revue Liaison Energie Francophonie de l'IFDD. L'extrait ci-dessous reprend la dépêche diffusée sur Médiaterre Afrique en juillet 2018 -------- (...)

Nantes Digital Week, une semaine de toutes les cultures numériques marquée par l'éco-responsabilité

Publié le 04 sept. 2018 - 17:35

Portée par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, Nantes Digital Week se veut l'occasion de partager des moments de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion sur les enjeux liés (...)


  • Publié le 25 juin 2018 - 12:47 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 193 fois
 Francophonie
 Porteur de projet
 Valorisation
 Accélérateur
 Données ouvertes
 Economie collaborative
 Entrepreneur
 Information
 Innovation
 Innovateur
 Politiques publiques






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015