« D-CLIC » : l’OIF forme aux métiers du numérique dans 10 pays

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2022-03-08 16:33:40
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1128

L’OIF lance la phase pilote de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » afin de contribuer aux efforts de ses Etats et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.

Dix pays sont concernés : Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie.

« Nous venons d’adopter une nouvelle Stratégie numérique pour les cinq ans à venir et, immédiatement, nous transformons les intentions en actes à travers cette initiative qui place les jeunes talents au cœur de notre projet », a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie. 

L’objectif est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi. 20 cursus de formation professionnelle sont proposés à cet effet avec des certificats dans les métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques.  

La transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, offre de nouvelles opportunités qui méritent d'être pleinement exploitées pour relever le défi de l’emploi des jeunes dans tous les secteurs économiques. L’offre de formation professionnelle de la Francophonie accompagne cette évolution. Elle apporte les solutions les plus pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entreprenariat. 

Le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » constitue une réelle opportunité. 1300 jeunes francophones seront formés et accompagnés pour leur insertion professionnelle pendant la phase-pilote, en lien avec plusieurs des acteurs publics locaux. 

Ces formations sont dispensées en français par 12 partenaires qualifiés à la suite de formations dédiées :

Banj en Haïti, CIPMEN au Niger, Femmes &TIC en Côte d’Ivoire, Kabakoo academies au Mali, Kobo Hub en République Démocratique du Congo, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à Djibouti, Net Info et Wecode Land en Tunisie, Sayna à Madagascar, le consortium Simplon-Ogooué Labs-Energy Generation au Gabon et au Togo.

> Pour répondre aux appels à candidature et voir les formations en cours : https://www.francophonie.org/appels-a-candidatures-d-clic    

> Pour tout savoir sur D-CLIC

Source de l'information : site de l'OIF 

 Ecosytème numérique
 Education
 Formation
 Francophonie
 Numérique
 TIC
 OIF
 D-CLIC

Modérateur

  • Dernière modération le 08/03/2022 - 16:37

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecosytème numérique
     Education
     Formation
     Francophonie
     Numérique
     TIC
     OIF
     D-CLIC