Culture : l’enseignement du Tourisme au secondaire atteint la vitesse de croisière de la professionnalisation au Cameroun

Pour concilier la théorie à la pratique, une vingtaine d’élèves des classes de première et terminale de la filière Tourisme, option Accueil et Animation touristique, du Lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé (LTICBY) a bénéficié d’un stage en entreprise au Musée national à Yaoundé (capitale du Cameroun), du 04 mars au 05 avril 2019.

En vue de faire savoir à leurs parents leur potentiel en matière d’accueil et animation touristique, ces derniers ont été invités à la cérémonie de remise solennelle des Attestations de fin de stage au Musée national, le 05 avril 2019.

Ainsi, avant de recevoir leurs sésames, les élèves (en potentiels guides touristiques ou culturels) du LTICBY ont, en présence de leur censeur, M. Biloa (représentant du proviseur), fait visiter la trentaine de salles d’exposition riches en symboles et en enseignements du Musée national aux parents mobilisés en grand nombre.

Du rez-de-chaussée (qui regroupe des instruments de musique traditionnelle, polyptique, des projets, des coiffes royales et l’habitat  patrimonial) à la salle des statues de l’Égypte-ancienne, en passant par des archives photos ; de l’ethnographie à calebasses et poteries ; des mémoires libérées à la salle d’archéologie.

Ce fut un après-midi d’évasion culturelle pour ces géniteurs dont bon nombre étaient à leur premier accès dans le joyau architectural bâti sur une superficie de plus  de 5 000 m2 et situé au centre de la capitale du Cameroun.

Un édifice qui conserve de manière circonspecte et durable tous les aspects historiques et politiques du Cameroun : les 10 régions du pays et leurs costumes respectives, la musique et ses instruments traditionnels, des artéfacts, des archives photo retraçant l'histoire du pays, des pièces uniques ayant appartenu à des chefs traditionnels, des objets empreints de magie et de croyance.

C’est à l’unanimité que ces parents ont apprécié la virtuosité, l’esprit de contact et de synthèse dont font désormais preuve leurs enfants, en matière de guidage touristique ou culturel.  

Car, leurs enfants ont bien démontré qu’au terme de leur stage au Musée national, ils sont déjà capables de mettre en pratique des connaissances acquises au lycée et de développer des compétences en milieu professionnel.

À l’occasion, le directeur du Musée national, le Pr Raymond Asombang Neba'ane (spécialiste en archéologie) a demandé aux parents de continuer à investir sur leurs enfants. «Car,  la culture est très enrichissante. Et c’est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu», a soutenu l’archéologue.

Approché à la fin de la cérémonie, un élève-stagiaire de la classe de terminale (première promotion) qui a requis l’anonymat, déclare : «Ce stage nous a permis de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus au lycée et de savoir que nous sommes capables d’exercer le métier d’accueil et d’animation touristique».

Pour mémoire, dans le cadre de l’implémentation de sa politique de professionnalisation tous azimuts des enseignements à partir du secondaire, le gouvernement a inscrit la filière Tourisme au programme du second cycle de l’enseignement technique (public), depuis 2016.  Quoi de plus normal, l’industrie touristique étant devenue un moteur de l’économie mondiale.


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d'excellence régionaux africains

Publié le 12 avril 2019 - 16:56

En 2014 la question des pôles d’excellences régionaux d’Afrique faisait parler d’elle notamment à cause du sous-développement des universités en Afrique sub-saharienne. Le marché du travail étant concentré dans les secteurs de l’indus (...)

Un Centre high-tech d’impression 3D à Yaoundé (Cameroun)

Publié le 10 avril 2019 - 23:37

Basé au sein de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Centre high-tech d’impression 3D (CHTI3D) a été inauguré par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP (...)

Les Trophées #LetsgoFrance récompensent les acteurs les plus innovants

Publié le 08 avril 2019 - 09:43

Le 4 avril 2019, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Préside (...)


  • Publié le 06 avril 2019 - 19:33 GMT
    par Pierre Amougou|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 231 fois
 Culture
 tourisme
  culture
  formation
  élèves
  secondaire
  Musée national
  Lycée technique
  Cameroun






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015