Création de la French-African Foundation et lancement du programme « French-African Young Leaders »

communiqué de presse French-African Foundation - Paris - Le 2 avril 2019

Officiellement établie depuis février 2019, la French-African Foundation aura pour mission d’identifier, de rassembler et de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine, et de soutenir le potentiel de leadership et de management de cette nouvelle génération.

Face aux immenses défis mondiaux – qui exigent une nouvelle génération de dirigeants dont l’ambition est de devenir de véritables agents de changement – la French-African Foundation lancera son programme de Young Leaders qui se tiendra en 2019.

Pour favoriser le leadership inclusif, l’émergence d’économies fortes et ouvertes, la durabilité de l’environnement et la célébration de la diversité culturelle, l’association a sollicité pour cette année 2019 le double haut patronage du président de la République française, M. Emmanuel Macron, et du président de la République ghanéenne, M. Nana Akufo-Addo.

A partir du 15 avril prochain, l'appel à candidatures pour le programme French-African Young Leaders sera ouvert aux candidats âgés entre 28 et 40 ans, de nationalité française ou ressortissant d’un pays du continent africain et démontrant un leadership ayant un impact sur leur communauté ou sur leur pays. Les candidats sélectionnés auront fait preuve de talent, de passion et partageront les valeurs susceptibles de contribuer à un changement en profondeur en Afrique et en France. Ils seront accueillis en France cet été, puis au Ghana cet automne. Ce programme représente une opportunité exceptionnelle de nouer des liens entre candidats mais aussi avec les dirigeants nationaux et continentaux des secteurs public et privé.

Cette initiative s'appuiera sur le fier héritage de la Fondation AfricaFrance, dont le programme Young Leaders, couronné de succès, a réuni en 2017 vingt talents prometteurs sélectionnés parmi 569 dossiers issus de 43 pays.

La French-African Foundation est notamment initiée par les lauréats de la promotion 2017 de Young Leaders AfricaFrance : Alexandre Coster (français, Baobab ), Khaled Igue (béninois, Club 2030 Afrique), Yvonne Mburu (kényane, Nexakili, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique), Marion Scappaticci (française, SouthBridge) et Grégoire Schwebig (français, Haussmann Group). Ils se sont réunis pour soutenir collectivement l’émergence d’une « relève » générationnelle franco-africaine, pouvant, par ses valeurs et ses moyens d’action, porter les défis économiques, sociaux et politiques de notre époque.

La Fondation compte déjà parmi ses premiers soutiens Groupe Duval, Egon Zehnder, Publicis Consultants, Deloitte, l’Essec, Baobab (ex-Microcred), QIMA (ex-AsiaInspection) et l’Agence Française de Développement.

LIENS

Pour en savoir plus 
Communiqué de presse
Sur Linkedin

---
---

A propos de la French-African Foundation Convaincue que les jeunesses d’Afrique et de France appartiennent à une seule et même génération et qu’elles portent des responsabilités partagées dans un monde en commun, la French-African Foundation – qui s’appuie sur un cofinancement public-privé franco-africain – souhaite contribuer à l’émergence d’une « relève » franco-africaine, capable, par ses valeurs et moyens d’actions, de porter les défis économiques, sociaux et politiques de notre époque.


Autres actualités dans "Coups de projecteur"

La Banque mondiale renforce son soutien aux Centres d'excellence régionaux africains

Publié le 12 avril 2019 - 16:56

En 2014 la question des pôles d’excellences régionaux d’Afrique faisait parler d’elle notamment à cause du sous-développement des universités en Afrique sub-saharienne. Le marché du travail étant concentré dans les secteurs de l’indus (...)

Un Centre high-tech d’impression 3D à Yaoundé (Cameroun)

Publié le 10 avril 2019 - 23:37

Basé au sein de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I (UYI), le Centre high-tech d’impression 3D (CHTI3D) a été inauguré par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP (...)

Les Trophées #LetsgoFrance récompensent les acteurs les plus innovants

Publié le 08 avril 2019 - 09:43

Le 4 avril 2019, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Préside (...)


  • Publié le 02 avril 2019 - 15:22 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 324 fois
 Accélérateur
 Appel à projets
 Economie verte
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Information
 Innovateur
 Politiques publiques
 Porteur de projet
 Réseautage
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015