‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire.

‘’Construction des cafés-lumière’’. C’est le nom du nouveau projet qui, d’après ses promoteurs, va nouer un partenariat entre le gouvernement du Cameroun représenté par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), la Fondation Énergies pour le Monde (FODEM), les Électriciens sans frontières (ESF) et le Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam).

Dans le but de finaliser la convention de partenariat de ce projet axé sur les énergies propres en faveur d’une quarantaine de communes sous la conduite des femmes maires au Cameroun, la MINHDU Célestine Ketcha Courtès a organisé une séance de travail dans son cabinet, le 11 septembre 2019 à Yaoundé. C’était en présence du Directeur de FODEM, Yves Maigne, du secrétaire général de ESF Jean-Pierre Cerdan et de la présidente du REFELA-Cam, Élise Henriette Essamè.

Et dans l’objectif de permettre à tous les partenaires de bien cerner, avant de s’engager, les contours du projet à mettre sur pied et peaufiner la rédaction de la convention à signer dans les jours à venir, le directeur de FODEM, Yves Maigne était en conclave le 12 septembre 2019 à Yaoundé avec les femmes maires accompagnées de certains de leurs experts, avec pour chef de file la présidente du REFELA-Cam, Mme Essamè, par ailleurs maire de Nkongsamba 3.

Au cours de cette deuxième séance de travail, le draft du Protocole d’entente en cours d’élaboration a été parcouru de fond en comble par les potentiels partenaires du projet ‘’Construction des cafés-lumière’’ qui sera mis sur pied dans les tout prochains jours pour apporter de l’énergie de source solaire à une quarantaine de communes camerounaises, sous l’impulsion des magistrates municipales.

À l’aide d’une carte géographique, les communes dirigées par des femmes maires devant bénéficier de ce précieux projet à implémenter dans un pays qui endure un déficit énergétique criard ont été identifiées.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Restauration de la mangrove sur le littorale de Boffa en République de Guinée

Publié le 07 nov. 2019 - 22:53

Le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD) avec l’appui de l’entreprise française Reforest’Action a planté 20 000 palétuviers dans les villages côtiers de la Commune rurale (...)

KUFANYA incubateur pour entrepreneurs migrants en Tunisie

Publié le 04 nov. 2019 - 08:39

ABL * KUFANYA INCUBATEUR Bonne nouvelle !Nous vous annonçons officiellement l'accord? entre l'OIM Tunisie - IOM Tunisia - et l'African Business Leaders relatif à l’exécution du projet " d'incubateur social pour entrepreneur migrant (...)

507 ingénieurs de travaux informatiques formés par l’IAI-Cameroun sur le marché du travail

Publié le 25 oct. 2019 - 22:44

Ces ingénieurs des travaux informatiques ont reçu leurs parchemins, le 25 octobre 2019 à Yaoundé. C’était au cours de la solennité de rentrée académique solennelle 2019-2020, placée sous le thème : «Intégration nationale et multicultu (...)


  • Publié le 13 sept. 2019 - 08:07 GMT
    par Pierre Amougou|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 468 fois
 Réseaux d'innovation
 énergie solaire
  électrification rurale
  communes
  femmes maires
  Refela-Cam
  Fodem
  Esf
  Cameroun






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015