Comment Créer son business dans la numérique, sans être ingénieur

Comment les deux grandes problématiques du numérique, permettent simplement de Créer son business dans le numérique sans être ingénieur

Le numérique est une véritable aubaine dans presque tous les pays d'Afrique. Seulement très peu d'africains en sont conscient et arrive à tirer grandement profit des opportunités du secteur des technologies de l'information et de la communication dans la vie courante. Nous souhaitons attirer l'attention des africains sur les opportunités du numérique, ou mieux encore leur montrer comment il est possible de créer son business dans la numérique, sans être ingénieur. Et bien plus sans même avec besoin d'investir un "gros" capitale. Dans cette perspective, nous ferons quelques propositions pratiques pour contribuer nous aussi à l'émergence de l'Afrique.

Avant d'entré dans la vif du sujet, il est opportun de bien comprendre les deux grandes problématiques du numérique en Afrique. Il s'agit de la fracture numérique et des contenus locaux.

L'Internet a de la peine à se généraliser en Afrique. Ceci parce que les opérateurs se focalisent surtout sur les zones les plus rentable. Délaissant ainsi les zones rurales et à faible revenu. C'est pourquoi la disparité de la connectivité de la connexion Internet est très remarquable, quand vous partez de la ville vers les zones rurales africaines. Malgré les efforts de la société civile et des gouvernements, plusieurs effort reste à faire pour assurer la connectivité de l'Afrique. Le besoin de connexion  Internet est presque déjà généralisé en Afrique. Les populations ont besoin de connectivité, de se connecter au reste du monde.

L'autre grande problématique du numérique en Afrique est la création des contenus locaux. Il faut entendre pas contenus locaux, tout se qui est visibilité web, application web et mobile. Le constat est très frustrant et très remarquable:  nous avons très peu de contenus africains ( sites web, blog, applications mobiles et web) sont disponibles en Afrique.  On parle de moins de 8% de contenus africains disponible sur l'Internet. Ce qui veut dire que l'Afrique n'existe presque pas sur Internet. Il est donc urgent de créer des contenus africains et de la mettre en ligne. Les blogs, les applications web  et mobile permettent de mettre l'information sur l'Afrique à disposition du monde entier. Bien plus les  applications mobile et web, permettre de résoudre les problèmes dans tous les domaines de l'activité économique, de la santé et de l'éducation en Afrique.

Alors comment trouver ou mieux créer les solutions pour résoudre ses problématiques  ?

Certains vont trouver cette recherche de solutions comme de la "mer à boire", pourtant il suffit juste d'avoir la bonne information et d'agir ou encore de passer à l'action pour déjà commencer à  résoudre les problèmes du numérique en Afrique.

Si vous arriver à  :

1. Créer un système de mutualisation ( ou de partage) de connexion Internet dans votre quartier ou dans votre village,

2. Créer  simplement un simplement un wifi pour partager la connexion  Internet  autour de vous,

3. Créer un blog ou un site Internet, ou encore une chaîne Youtube pour vous ou pour une quelconque organisation,

4. Développer et créer une application qui répond à un besoin et résout un problème africain

Vous aurez dans chacun de ces cas, contribuer déjà à votre manière à résoudre les problèmes de fracture numérique et des contenus locaux africains.

C'est pas aussi compliquer que ça. Il suffit d'avoir la bonne information, de développer les compétences nécessaires et finalement de passer à l'action sans attendre. Et voilà le secret ou la "magie" qui change tout. Passer à l'action. Que de choses nous avons apprise depuis notre enfance et notre jeunesse, mais que nous n'avons pas remué le moindre pousse pour l'appliquer....? C'est là le mystère de l'aventure entrepreneuriale dans le monde. Il faut passer à l'ACTION pour apporter des changements ou pour voir les choses les changements advenir.

Pour donc contribuer à  notre manière à la réduction de la fracture numérique  et au développement des contenus locaux, nous vous proposons et vous offrons deux Guides Pratique. Le premier vous explique pourquoi vous devez créer votre blog ce soir avec minuit et arriver à transformer vos passions et compétences en Business. Alors que le second explique comment  non seulement comment on peut réduire la fracture numérique avec le WiFi, mais bien plus comment gagner de l'argent avec cette technologie très innovant.

Vous pouvez télécharger les Guides sur les liens :

*** 5 Raisons de créer un Blog, ce soir avec minuit *** : http://bit.ly/2YKwTHi

*** Comment Gagner de l'argent avec le Wifi *** :  http://bit.ly/2ZsIQ0V

Voilà notre contribution à résoudre les problématiques du numérique en Afrique. A vous d'en fait bon usage.  Mieux encore de passer à l'action sans attendre.

Bonne découverte


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

L’expertise du digital d’Armand Claude Abanda sollicitée au Colloque économique de Kinshasa (RDC)

Publié le 17 oct. 2019 - 16:35

Après le Botswana, le Sénégal, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire…, le Représentant-résident de l'Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda (...)

De l'aquaponie au Cameroun ? Le projet de Flavien KOUATCHA

Publié le 15 oct. 2019 - 14:08

Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule (...)

Lecture Finnov : Connaissez-vous vraiment la conception basse technologie - low tech ?

Publié le 23 sept. 2019 - 10:45

Le Blog du Modérateur, à travers un article de Thomas Coëffé publié le 13 septembre 2019 nous emmène à la découverte de la low tech.Thomas Coëffé propose un décryptage de Yohan Founs, designer chez Adobe qui a tenu une conférence sur (...)


 Ecosytème numérique
 Entrepreneuriat
 FabLab
 Entrepreneur
 Formation
 Hackathon
 Coworking
 Education
 Francophonie
 Innovation ouverte
 Networking
 Numérique
 Porteur de projet
 Réseautage
 Réseaux d'innovation
 TIC
 Transfert de technologie
 Valorisation
 Innovation
 Technologies
 emploi
  wifi
  auto-emploi
  numérique
  fracture numérique
  TIC
  informatique
  télécommunications
  Internet
  emploi numérique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015