Clôture du Orange Summer Challenge 2022 en Côté d'Ivoire
- par Arthur Bonglet
- /
- 2022-12-22 17:16:45
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 637

Pour sa douzième édition, le Orange Summer Challenge s’est terminé au début du mois de novembre. Ce stage d’été sous forme de compétition internationale avait pour thématique : Tech4Good, la technologie au service du développement durable. Il a mis à l’honneur le développement de logiciels, les Data Science, le design industriel, l’intelligence artificielle ou encore la robotique.
En Côte d’Ivoire, 27 étudiants de cette édition se répartissaient en 4 équipes pour développer 4 différents projets :
- Eosol : un dispositif éolien et solaire qui a pour but « de produire et fournir de l'énergie dans des zones reculées ou pour des ménages désirant diversifier leurs sources d’énergie », explique Orange Côté d’Ivoire.
- Ecobyk : Un programme qui donne la possibilité de visiter un lieu touristique en réalité virtuelle tout en faisant du sport. L’énergie récoltée peut aussi servir à alimenter les appareils domestiques.
- Cafigue : Un vêtement connecté aux fonctions médicales. Il surveille les constances de personnes vulnérables grâce à de l’intelligence artificielle.
- SerreSon : Une serre intelligente qui peut reproduire des conditions particulières pour certaines cultures, de cette manière elle permet une optimisation du délai de récolte.
Habib BAMBA, Directeur de la Transformation, du Digital et des Medias de Orange Côte d’Ivoire s’est exprimé par rapport au Orange Summer Challenge. « C’est l’occasion de voir éclore chaque année des pépites technologiques qui allient innovation et engagement social. […] Il s'agit en effet d'un véritable tremplin offert à notre jeunesse et une opportunité pour nous de corriger les problèmes de notre société et de préparer un monde meilleur pour les futures générations », rapporte Orange Côté d’Ivoire.
Au niveau globale, cette compétition internationale verra sa formule 2023 complétée avec une nouveauté : un prix international qui mettra en concurrence les meilleurs projets nationaux. Ce dernier sera attribué à l’équipe d’étudiants qui aura porté le meilleur projet technologique innovant et d’impact sociale en Afrique et Moyen-Orient.
D’après Orange Côté d’Ivoire
Crédit photo : Orange Côté d’Ivoire