CITE, un auxiliaire pour la mise en œuvre des projets durables en Haïti.

Le 27 et 28 Février   2021 à L’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC),  Le Centre Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat (CITE) en partenariat GL Cosulting, TekED et DEMOSTUDIOS a réalisé une formation à l’intention d’une cinquantaine de Cadres des ONGs,  professionnels et d’étudiants sur la Gestion de Projet Axée sur les Résultats (GAR) avec le formateur senior Guy LAROCHE. Cette formation présentait les concepts et outils qui peuvent être appliqués à la gestion de projets pouvant apporter des étapes décisives pour atteindre les objectifs fixés et  ils ont reçu aussi une introduction aux concepts clefs de Suivi et Évaluation (MEAL DPro). Divisés en groupes de travail selon leurs intérêts professionnels les participants ont eu finalement la tâche de développer 9 concepts de projet sur des thématiques clés tels que  l’Environnement, Agriculture, Emploi, Assainissement, Technologie et autres.

L’un des défis auxquels font face au jour le jour les institutions publiques, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les agences de développement et autres acteurs qui favorisent le développement en Haïti, c’est de savoir comment transformer les propositions en réalités concrètes. En même temps, il faut que ces dernières soient capables d´améliorer le bien-être de la société et que les résultats soient atteints avec les délais et ressources disponibles. Ainsi l’objectif de cette formation visait à renforcer les connaissances, les compétences, la compréhension et les pratiques des professionnels du secteur public, des organisations non gouvernementales, des agences de développement et de toutes les personnes impliquées dans la gestion de projets de développement en Haïti. Nous espérons également contribuer à la professionnalisation et à la certification des compétences en gestion de projets en accord avec les normes internationales.

 « Nous travaillons pour une valorisation accrue de ces formations de courtes durées qui sont sanctionnées par des attestations et certificats à l’instar de la validation des acquis professionnels-VAP en Haïti ». » Répliqua MONTREUIL Kindy Vereus, le Président du Centre Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat (CITE).

Penser changement  durable en Haïti revient à souligner la valorisation des compétences constituant un standard important dans la perspective diachronique de l’évolution des métiers, ainsi chaque individu devrait s’inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie, de manière à intégrer et à maîtriser les changements liés à son environnement. Néanmoins rare sont les gens qui s’intéressent à s’approprier des méthodes et des outils opérationnels qui permettent la conceptualisation et la maîtrise des phases clés en matière de gestion de projet, 

À cet égard CITE propose  un accompagnement pédagogique personnalisé, chaque mois une formation manœuvrant un programme de renforcement des compétences pour optimiser l’adaptation de ces dernières.

Équipe Communication de CITE

contactcitehaiti@gmail.com 

+50948218540

 Politiques publiques
 Porteur de projet
 Formation
 Entrepreneuriat
 Economie collaborative
 Jeunes
 Innovation
 Projet
 PM4R
 Incubation
 ONG

Modérateur

  • Dernière modération le 08/03/2021 - 09:41

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Politiques publiques
     Porteur de projet
     Formation
     Entrepreneuriat
     Economie collaborative
     Jeunes
     Innovation
     Projet
     PM4R
     Incubation
     ONG