CARAPILES : LE CAR RAPIDE TÉLÉCOMMANDÉ, SYMBOLE DE LA CULTURE MAKER
- par Morgane Vannier
- /
- 2018-02-22 18:32:25
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 3717

Si le mouvement maker est bien organisé aux Etats-Unis, avec sa communauté, ses espaces de création et ses événements, il continue de se structurer en Afrique. Pourtant, la culture “do it yourself” y est profondément ancrée dans les habitudes. Et lorsque la tech rencontre l’artisanat, le résultat est bluffant.
Au Sénégal, nous avons rencontré Karimou Ba. Cet ingénieur de formation a crée Carapiles, une voiture télécommandée à l’effigie des colorés car rapides sénégalais.
CARAPILES : LE PREMIER CAR RAPIDE SÉNÉGALAIS TÉLÉCOMMANDÉ
Au Sénégal, le car rapide est ce qu’on peut appeler une institution. Ces mini bus bariolés aux couleurs facilement identifiables représentent le principal mode de transport des habitants de Dakar, leur prix défiant toute concurrence.
Cela fait plus d’un an que Karimou Ba conçoit une véritable réplique du célèbre car rapide. A ceci près qu’il en a fait une voiture télécommandée. Après avoir passé avec succès l’étape du prototypage, le “Carapiles” est aujourd’hui commercialisé à travers Dakar.
“L’idée m’est venue en observant les petits cars rapides artisanaux vendus dans les rues de Dakar. Ce sont de très beaux objets, mais les enfants ne peuvent pas jouer avec car ils sont en métal recyclé et potentiellement coupants. (…) J’ai donc commencé à prototyper et à tester mon idée…”
L’IMPORTANCE DES MAKERPLACES DANS LA DIFFUSION DE L’INNOVATION
La culture “maker” a rencontré – et rencontre encore – un large succès à travers le globe. Le mouvement a d’ailleurs son propre magazine, Make Magazine. Son fondateur, l’expert américain en nouvelles technologies Dale Dougherty, a également organisé la première Maker Faire en Californie, en 2006.
L’éclosion de la culture maker aurait difficilement pris une telle ampleur sans le développement des fab labs (pour “fabrication laboratory”, laboratoire de fabrication en anglais). Créés il y a une quinzaine d’années par le MIT, le modèle du fab lab se traduit sous la forme d’un espace de création qui met à disposition du grand public des moyens de fabrication, notamment numériques.
Lisez la suite de l'article sur : www.sekou.org