Cameroun : l'économie verte et l'intelligence artificielle, opportunités à saisir par les jeunes entrepreneurs

Cameroun : l'économie verte et l'intelligence artificielle, opportunités à saisir par les jeunes entrepreneurs

Dans un contexte socio-professionnel en pleine mutation technologique et marqué par une forte concurrence, il est déterminant pour le jeune entrepreneur de savoir saisir Les bonnes opportunités, de s'arrimer aux défis actuels, en se projetant sur ceux à venir. Au de ces opportunités, figurent en premières places, l'économie verte et l'intelligence artificielle

Saisir ces opportunités implique pour les jeunes entrepreneurs d'être mieux outiller dans l'entrepreneuriat, d'avoir les bonnes informations, de bénéficier d'un bon mentorat et même d'avoir un réseau professionnel à même de les conduire dans le processus de mise en exécution de leur projet entrepreneurial.

Telle est la justification de l'événement hybride baptisé "Inspire Week 2023" qui s'est tenu du 04 au 08 décembre 2023 dans la ville de Douala au Cameroun et plus exactement au sein du campus universitaire de l'Institut Universitaire de la Côte sis au quartier Logbessou. Placé sous le thème "L'économie verte et l'intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique", cette rencontre des géants de l'entrepreneuriat africain et des afro descendants avec les futurs entrepreneurs d'impact ou aspirants entrepreneurs qui ont le profond désir de faire bouger l'économie africaine par les Africains, de créer et impulser les leaders de demain, est une occasion unique de découvrir et d'explorer les opportunités offertes par l'économie verte et l'intelligence artificielle en Afrique ; renseigne le Dr. Jackson Guimezap, président du PAN-AFRICAN ASSOCIATES (P2A, structure organisatrice de cet événement)

L'Inspire Week 2023 vise à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes étudiants, à inspirer les jeunes à l'entrepreneuriat. Il est un ensemble d'activités passionnantes comprenant des conférences et des masterclass animés par des experts renommés, une foire et exposition mettant en valeur des innovations et des solutions durables, des formations en entrepreneuriat, ainsi que des concours entrepreneuriaux pour primer les projets innovants.

Un devoir de transmission et d'accompagnement

Parrain de cette deuxième édition de l'Inspire Week, l'entrepreneur camerounais à succès, Emmanuel Wafo, qui a à son actif plus de 30 ans dans le domaine de l'entreprenariat, justifie sa décision de parrainage par la nécessité de transmettre ses connaissances aux plus jeunes et de les accompagner dans leurs divers projets entrepreneurials. "Ayant quelques années d'expériences, plus de 30 années d'expériences professionnelles, il devient pour moi un devoir d'aller en direction de nos étudiants en particulier et des plus jeunes en général pour leur montrer que tout est possible. On peut encore construire notre pays, on peut croire en notre pays à force de travail, à force de courage, à force de persévérance. Rien n'est perdu, les défis auxquels nous sommes assujettis au quotidien ne sont pas une fatalité" s'expliquait-il.

Chef incubation au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'économie sociale, de l'artisanat, Schouame Cyrille, évoquant la raison de la présence du département ministériel qu'il représentait à cet événement, semble aller dans le même sens. "La présence du Ministère des petites et moyennes entreprise, de l'économie sociale et de l'artisanat dans la semaine Inspire Week est là pour non seulement donner des outils adéquats aux étudiants parce que l'État ne peux plus absorber cette masse critique d'étudiants venant des universités ou des grandes écoles d'où le concept étudiants entrepreneurs qui consiste à faire de ces jeunes de véritables entrepreneurs en les autonomisant,  en leur diffusant la culture d'entreprise parce qu'ils vont non seulement créer des entreprises, créer de la richesse, mais ils devront surtout être compétitifs car nous sommes dans un monde globalisant. Tout au long de la semaine, nous leur avons donner des informations dont ils ont besoin, donner des outils adéquats, donner des bons conseils et des mises en garde afin qu'ils soient prêts à affronter véritablement la concurrence" déclarait-il.

 Economie verte
 Information
 Économie verte
 intelligence artificielle
 entrepreneuriat jeunes
 Inspire Week

Modérateur

  • Dernière modération le 11/12/2023 - 13:00

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie verte
     Information
     Économie verte
     intelligence artificielle
     entrepreneuriat jeunes
     Inspire Week