Cameroun : une rentrée scientifique pour les Chercheurs

Cameroun : une rentrée scientifique pour les Chercheurs

Cette solennité qui «marque le lancement des activités dans les instituts de recherche sous-tutelle du Minresi», réunit le gotha du secteur de la Recherche et de l’Innovation au Cameroun au Palais des Congrès à Yaoundé, le 02 au 03 septembre 2014.

Placée sous le thème : «État des lieux de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun : défis et perspectives», la rentrée scientifique 2014 est présidée par la ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte. 

Concrètement, cette innovation à sa 2ème édition prévoit une procession des chercheurs par grade et une leçon inaugurale portant sur le rôle de la recherche dans l’émergence du Cameroun prononcée par le professeur Jean Louis Essame Oyono.

C’est l’occasion non seulement de mettre à contribution les chercheurs des instituts de recherche et ceux des universités pour dresser le bilan de la recherche scientifique et technologique nationale mais aussi, d’amener tous les acteurs du système national de recherche à communiquer sur la production de la recherche dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Par ailleurs, des hommages scientifiques ont été institués pour revaloriser la fonction de Chercheur en activité ou en retraite et consolider les liens de fraternité entre les chercheurs des instituts et organismes de recherche sous l’auspice du Minresi.

Bien plus, les chercheurs récemment promus aux grades supérieurs sont présentés à l’assistance.

Pour la gouverne de l’opinion, les missions du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des huit (08) instituts sous-tutelle sont mises en vitrine.

Pierre Amougou


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Une première en Mauritanie: un programme télévisé d'entraînement aux sujets du BEPC national

Publié le 28 juil. 2019 - 23:07

En partenariat avec la télévision Sahel TV, l'établissement Votre compagnon à l'ère du numérique lance un programme télévisé d'entraînement aux sujets de mathématique du BEPC national. Il s'agit d'une plateforme d'apprentissage collab (...)

Une levée de fond de 5 millions d’euros pour le changement climatique au Sénégal

Publié le 26 juil. 2019 - 15:29

Le 23 juillet 2019, au Centre Internationale des Conférences Abdou Diouf de Diamniadio, La Banque Mondiale a décidé de s’engager au côté du Sénégal à travers le projet « Changement Climatique et Gestion Intégrée des Zones Côtières (...)

Cameroun : le gouvernement accentue la promotion des cultures de rente dans les régions du Grand-Nord et de l’Est du Cameroun

Publié le 19 juil. 2019 - 10:39

Dans l’objectif d’accroître considérablement les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de (...)


  • Publié le 02 sept. 2014 - 09:35 GMT
    par Pierre Amougou|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1612 fois






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015