Cameroun : une rentrée scientifique pour les Chercheurs

Cameroun : une rentrée scientifique pour les Chercheurs

Cette solennité qui «marque le lancement des activités dans les instituts de recherche sous-tutelle du Minresi», réunit le gotha du secteur de la Recherche et de l’Innovation au Cameroun au Palais des Congrès à Yaoundé, le 02 au 03 septembre 2014.

Placée sous le thème : «État des lieux de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun : défis et perspectives», la rentrée scientifique 2014 est présidée par la ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte. 

Concrètement, cette innovation à sa 2ème édition prévoit une procession des chercheurs par grade et une leçon inaugurale portant sur le rôle de la recherche dans l’émergence du Cameroun prononcée par le professeur Jean Louis Essame Oyono.

C’est l’occasion non seulement de mettre à contribution les chercheurs des instituts de recherche et ceux des universités pour dresser le bilan de la recherche scientifique et technologique nationale mais aussi, d’amener tous les acteurs du système national de recherche à communiquer sur la production de la recherche dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Par ailleurs, des hommages scientifiques ont été institués pour revaloriser la fonction de Chercheur en activité ou en retraite et consolider les liens de fraternité entre les chercheurs des instituts et organismes de recherche sous l’auspice du Minresi.

Bien plus, les chercheurs récemment promus aux grades supérieurs sont présentés à l’assistance.

Pour la gouverne de l’opinion, les missions du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des huit (08) instituts sous-tutelle sont mises en vitrine.

Pierre Amougou


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le projet de parc éolien Taïba N’Diaye au Sénégal

Publié le 04 juin 2019 - 10:18

Le groupe Leleka, porteur du projet de parc éolien et conduit par Massaer Cissé (Directeur général du groupe) développe le projet de parc éolien au Sénégal, d’une puissance estimé à 158 mégawatts. M. Cissé a noté que le projet permett (...)

Cap sur la création d’une plateforme d’innovation et le business cluster pour la production d’un café arabica de qualité au Cameroun

Publié le 20 mai 2019 - 15:33

En vue de lancer la production d’un café arabica de qualité au Cameroun, un atelier réunissant les acteurs de la région de l’Ouest présidé par le Directeur général adjoint (DGA) de l’Institut de recherche agricole pour le développemen (...)

L’Organisation Internationale de la Francophonie et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères annoncent le lancement du 1er appel à initiatives francophone en faveur de la société civile.

Publié le 09 mai 2019 - 08:58

Il vise à soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Ce dispositif doit permettre de favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile (...)


  • Publié le 02 sept. 2014 - 09:35 GMT
    par Pierre Amougou|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1551 fois






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015