Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE - OFE / AUF)

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique en Afrique francophone, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE).

Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE. Ces séjours donnent à de jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de la recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

Les participants bénéficient d’une bourse de mobilité applicable aux frais de transport, d’assurances et de séjour. Cette bourse se décline comme suit :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour
  • Assurance voyage de base
  • Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour)
  • Allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour)

Le programme FORJE est réalisé grace à un partenariat avec des universités africaines francophones. Quinze jeunes Africains francophones ont participé à l’édition 2018. Ils ont séjourné dans cinq universités situées au Bénin, Cameroun, Maroc, République démocratique du Congo et Tunisie (https://ofe.umontreal.ca/activites/programmes-de-stages/).

À l’instar de l’édition 2018, les séjours de 2019 auront lieu dans de universités africaines francophones et dureront de trois à quatre mois.

Les jeunes chercheurs qui souhaitent participer à l’édition 2019 du programme FORJE doivent soumettre leur dossier de candidature avant le 31 mai 2019. (...)

Pour en savoir plus et candidater

Appel de candidatures pour l'édition 2019 du programme FORJE 2019

Source de l'information : Agence Universitaire de la Francophonie, Observatoire de la Francophonie Numérique


Autres actualités dans "Appels à projets"

Appel à projet : ENGIE veut développer des solutions innovantes pour l’accès à l’eau et l’énergie en Afrique Subsaharienne

Publié le 13 mai 2019 - 11:56

ENGIE Africa est à la recherche d'innovateurs et de startups qui proposent de nouvelles technologies ou des services innovants pour améliorer l'accès fiable à l'énergie et à l'eau potable en Afrique sub-saharienne urbaine. En Afrique (...)

Participez au programme 2019 de sensibilisation des acteurs du numérique aux technologies émergentes (OIF)

Publié le 29 avril 2019 - 11:54

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Organisation Francophone des Entreprises Innovantes (OFEI) et en lien avec les écosystèmes startup des pays ciblés, organisent dans le cadre du programme (...)

Participez au concours « Mon innovation en 120 secondes » de l'Agence universitaire de la Francophonie

Publié le 26 mars 2019 - 15:10

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) organisent le concours « Mon innovation en 120 secondes », pour primer les meilleures innovations pédagogiques (...)


  • Publié le 24 avril 2019 - 10:54 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 252 fois
 Accélérateur
 Appel à projets
 Education
 Information
 Francophonie
 Formation
 Politiques publiques
 Porteur de projet






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015