‘’Best attitude’’, l’hymne de l’IAI-Cameroun pour accompagner MIJEF 2035
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-01-25 14:26:13
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1210

Il a été officialisé le 23 janvier 2023 au campus de l’Institut africain d’informatique, représentation du Cameroun (IAI-Cameroun)/Centre d’excellence technologique Paul Biya, sis à Nkol-Anga'a (banlieue de Yaoundé). Au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation digitale et civique de l’opération un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF), présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), représenté par Halidou Sadjo.
Dans un contexte marqué par une dépravation avancée de mœurs au Cameroun, le représentant du MINJEC a solennellement magnifié cette initiative citoyenne du Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, axé sur la promotion du civisme, de la loyauté, de l’humilité, du partage, de persévérance et de la responsabilité.
«MIJEF 2035 étant un instrument de promotion du numérique à travers le Cameroun, nous avons donc voulu ajouter à ce levier digital le levier civique. Ainsi, les jeunes doivent savoir, qu’il faut avoir des bons comportements, être net avec Internet. Il faut avoir la capacité de respecter les aînés, respecter les personnes qui souffrent. L’objectif de cette campagne est d’inciter les jeunes Camerounais à être positifs dans la société», a signifié Armand Claude Abanda.
Pour l’auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’, «à partir de ce jour, chaque étudiant de l’IAI-Cameroun doit se sentir ambassadeur de la bonne attitude. Cela veut dire qu’il doit promouvoir, partager, diffuser la bonne attitude partout où il se trouve».
Il faut rappeler que la chanson de ralliement ‘’Best attitude’’ retenue à l’occasion par l’assistance pour accompagner ce programme social qui arrime les Camerounais aux TIC était en compétition avec deux autres qui, au regard de la profondeur et la pertinence des messages distillés, n’auront pas démérité, à savoir : ‘’Ne jamais juger’’ et ‘’Reste net avec Internet’’.
Au demeurant, tous ces hymnes visent à sensibiliser les jeunes sur les notions telles que le civisme, le respect des aînés et des handicapés, et l’utilisation responsable de l’Internet.
«Quoi qu’il arrive, il faut jamais baisser les bras. Quoi qu’il arrive, garde toujours la foi. Reste bon, reste fort. Fais du bien autour de toi. Reste bon, reste fort», conseille la première strophe de ‘’Best attitude’’ (ou Meilleure attitude).