Armand Claude Abanda, un émissaire de l’ONU-Femmes pour l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-03-10 17:17:49
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 973

C’est en grande pompe que le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, a reçu le Diplôme d’Ambassadeur He4She de l'ONU-Femmes des mains de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), le Pr Marie-Thérèse Abéna Ondoa, le 02 mars 2023 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
Une consécration pour ses multiples actions citoyennes axées sur l’autonomisation de la femme camerounaise, à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC).
En l’occurrence, l’Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012 et un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF 2035), programmes sociaux parrainés par la première Dame du Cameroun, Chantal Biya. Deux plateformes qui concourent à l’éradication de l’illectronisme de la femme au Cameroun.
En effet, visiblement, l’approche genre est au centre des activités au quotidien du Centre d’excellence technologique Paul Biya que dirige avec maestria Armand Claude Abanda.
Cet informaticien de haut vol est celui qui a toujours accepté de défendre la cause de la femme dans la quête de son autonomie dans la société camerounaise, et bien au-delà. «La femme est devenue un véritable vecteur économique à travers la planète…», reconnaît le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun.
Sa récente présence comme parrain des filles polytechniciennes de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé, le 06 mars 2023, est une autre preuve à suffire.
«Je remercie de tout cœur Mme le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille pour cette reconnaissance solennelle et en mondovision. Ce diplôme d'Ambassadeur qu'elle vient de m'octroyer en partenariat avec ONU-Femmes me comble d'émotions et m'encourage à poursuivre l’œuvre d’autonomisation des femmes. Merci aussi aux organisateurs de ce grand événement, en particulier à la dynamique et brillante compatriote Carole Mbessa qui a su fédérer tant d'énergies parmi de grandes femmes respectées au monde pour célébrer l'excellence féminine. Et je ne saurais finir mon propos sans remercier la première Dame, Mme Chantal Biya, la marraine nationale de MIJEF 2035».