Architecture et urbanisme durables en Afrique : EAMAU Expertise prend son envol à Lomé (Togo)
- par Pierre Amougou
- /
- 2023-04-15 12:32:52
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 632

Au cours d’une mission de travail du conseil d’administration de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), du 12 au 15 avril 2023 à Lomé (Togo), conduite par sa présidente Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, le cap de la mobilisation des ressources propres de l’institution a été balisé avec le lancement solennel d’EAMAU Expertise.
Visiblement, une démarche qui vise à rendre l’institution moins dépendante des subventions des États membres confrontés ces derniers temps à une conjoncture économique très difficile. Déjà, d’après une source proche de l’établissement d’enseignement supérieur à Lomé, EAMAU Expertise vient de gagner un marché de préstation de service estimé à 5 milliards de Fcfa auprès d’une organisation togolaise.
En effet, selon son statut, EAMAU Expertise est une sorte de cabinet d’experts (regroupant des enseignants anciens et en activité, ainsi que des étudiants) qui a pour objectifs de «permettre aux enseignants de pratiquer des activités d’ingénierie dans un cadre défini au sein de l’école afin d’améliorer la qualité des enseignements, de développer certaines prestations qui permettraient de contribuer à l’accroissement des ressources financières de l’institution, de permettre aux stagiaires de se retrouver en position réelle de pratique professionnelle et d’améliorer ainsi leur expertise, et d’améliorer l’expertise des étudiants et des enseignants en les faisant travailler sur des projets réels».
Pour ce faire, ce cabinet d’experts a pour missions : l’assistance et conseils aux intervenants du développement urbain, les études prospectives, les audits et consultations, la recherche appliquée et la capitalisation scientifique.
D’après le conseil d’administration présidé par le Cameroun à travers son MINHDU Célestine Ketcha Courtès, dans la perspective de sa quête de ressources additionnelles, les États membres sont invités à accompagner EAMAU Expertise en lui offrant des opportunités de marchés publics. Toute chose qui va contribuer à la soutenabilité et au rayonnement de cette institution panafricaine dont l’Afrique a besoin pour son développement durable.
Au cours de cette visite de travail, la présidente et le vice-président du conseil d’administration ont, dans un dialogue inclusif avec les acteurs de l’AEMAU, aplani les dissensions récurrentes en son sein. En mère de famille, Mme Courtès a demandé à tous les acteurs de mettre la main à pâte pour la bonne marche de la structure au centre des problématiques actuelles relatives à l’architecture, l’urbanisme, la gestion urbaine, le transport et la mobilité en Afrique.
Pour mémoire, basée à Lomé et fondée en 1975, l’EAMAU est une institution inter-États d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.