Appuyer les entrepreneurs du domaine des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest (Facilité IRENA/CEDEAO/2iE)

  • par Bernard Brès
  • /
  • 2015-03-04 19:14:29
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 2251

Avec une demande d’électricité en pleine croissance en Afrique de l’Ouest, les entrepreneurs du domaine des énergies renouvelables sont en pointe des efforts pour l’extension de l’accès aux services modernes d’énergie. Dans le domaine des énergies renouvelables comme dans d’autres secteurs, les entrepreneurs privés sont souvent les mieux placés pour identifier les besoins locaux et inventer des solutions sur mesure.

De tels entrepreneurs, cependant, font face à de sérieux défis dans la région. Dans la plupart des pays, l’environnement des affaires doit être plus propice aux investissements privés, particulièrement dans le secteur de l’énergie. Les gouvernements doivent établir des cadres institutionnels et de régulation appropriés, adopter des politiques favorables, et promouvoir des modèles financiers et d’affaires durables pour le secteur des énergies renouvelables.

La volonté des institutions mondiales et régionales sur la durabilité des énergies du futur, cependant, s’attache à résoudre de tels défis dans la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) et le Centre de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (CEREEC) ont établi une facilité d’appui qui fournit une assistance conseil aux petites et moyennes entreprises, particulièrement dans le domaine en forte croissance du solaire photovoltaïque (PV).

La facilité d’appui à entrepreneuriat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO, basée au niveau de l’Institut International d'Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)  à Ouagadougou, Burkina Faso, fournit de l’assistance pour les opérations et la gestion de l’entreprise, l’amélioration des propositions de projet, et sur d’autres défis, pour aider les entrepreneurs à mener à terme leurs idées  innovantes. Les entrepreneurs régionaux du domaine des énergies renouvelables peuvent également se tourner vers la facilité pour une assistance en termes de renforcement de capacités et d’adaptation technologique.

Dans le monde, près de 1,3 milliards de personnes, principalement en Asie et en Afrique, sont affectés par la pauvreté énergétique, alors que 2,7 milliards de personnes dans les pays en développement utilisent toujours les foyers traditionnels « trois-pierres » pour la cuisine, selon l’Agence Internationale de l’Energie. L’Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables est capital pour développer des possibilités économiques et durables pour répondre à ces défis décourageants d’accès à l’énergie.

La facilité d’appui à l’entrepreneuriat découle d’une initiative CEDEAO-IRENA intitulée « ProSPER » pour « Promouvoir un Marché Durable pour les Systèmes Solaires Photovoltaïques dans la CEDEAO ». Ce projet cherche à renforcer la capacité des décideurs politiques, des régulateurs et représentants des services publics, les formateurs d’un centre d’incubation régional, et des responsables d’institutions financières à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, avec un focus spécifique sur les systèmes solaires PV.

Les entrepreneurs des pays membres de la CEDEAO du domaine des énergies renouvelables  sont donc invités à soumettre leurs demandes d’appui sur le formulaire en ligne http://cac.2ie-edu.org/lime123/index.php/569913/lang-fr.



Modérateur

  • Florent Breuil

    Systèmes d'informations pour l'environnement et le développement durable.

    Suivre
  • Dernière modération le 11/03/2015 - 16:33

    Auteur de la page

  • Bernard Brès

    Directeur de Technopôle

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes