Appel à propositions : Innovations pour une agriculture familiale intelligente face au changement climatique en Afrique de l’Ouest

Le projet GCCA+ - Afrique de l’Ouest vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat grâce, notamment, au renforcement de capacités des institutions régionales de l’Afrique de l’Ouest, et en soutenant l’émergence de solutions de terrains innovantes pour renforcer la résilience climatique des acteurs agricoles et ruraux. En effet, tous les pays de la zone CEDEAO (+ le Tchad et la Mauritanie) ont inclus l’agriculture comme secteur prioritaire (adaptation et atténuation) de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Dominée par l’agriculture familiale (principale source de revenus et de subsistance pour 70% de la population), l’agriculture ouest-africaine peine à accéder à la finance pour investir dans les capacités de production durable et dans la mise à l’échelle de solutions techniques déjà éprouvées pour faire face à aux changements et à la variabilité climatiques.

Faisant déjà face à des défis structurels (saturation progressive des espaces, dégradation de la fertilité des sols, etc.), la région est confrontée au double phénomène de la variabilité et du changement climatiques qui affectent les performances agricoles, la stabilité de l’offre, l’occurrence des risques climatiques et par conséquent les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ainsi, la Commission de la CEDEAO promeut « une approche intégrée pour la transformation et la réorientation des systèmes agricoles visant à augmenter de manière durable et équitable la productivité et les revenus agricoles, à renforcer l’adaptation et la résilience face à la variabilité et au changement climatiques, et à séquestrer et/ou réduire les émissions de gaz à effet de serre là où cela est possible et approprié (…) ».

Elle a mis en place à ce titre l’Alliance ouest-africaine pour l’Agriculture intelligence face au climat, et porte aujourd’hui la définition du présent appel à propositions de projet, opérationnalisé par Expertise France.

Dans ce contexte, le présent appel à propositions porté par la CEDEAO s’inscrit donc dans les cadres stratégiques au niveau régional (ECOWAP 2025) et national (CDN), il constitue l’une des principales activités du résultat 3 (RA3) du programme GCCA + Afrique de l’Ouest :

RA3. Des projets-pilotes d'adaptation, incluant les solutions basées sur une approche écosystémique, déjà testées et mises en œuvre dans les pays de la CEDEAO et servent de références pour la réplication future sont démultipliés (extension ou réplication).

(...)

Pour en savoir plus, consulter la publication originale sur Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale.

Consulter la présentation de Projet de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique Plus (GCCA+) - volet Afrique de l’Ouest

///

Informations pratiques

Pour toute communication : gccaplus.ao@expertisefrance.fr

Pour postuler :

UCP GCCA+ Afrique de l’Ouest - Chez Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA)
83 rue de la Pâture – Quartier Super Taco - Lomé – 01 BP 4817 / TOGO

Date et Heure limite de réception des candidatures : 17/10/2019 à 12h00 (UTC)


Autres actualités dans "Appels à projets"

Participez au concours AGREEN STARTUP (SARA Abidjan)

Publié le 08 nov. 2019 - 11:25

Le concours AGREEN STARTUP a pour but de faire émerger des projets permettant de favoriser le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire et dans la sous région. Conscient de l’intérêt que peuvent apporter les technologies liées (...)

Challenge Campus 2030 pour les étudiants,professeurs et chercheurs universitaire du monde entier

Publié le 05 nov. 2019 - 15:08

Tu es étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Tu souhaites avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Dépose ton projet en ligne et fais-toi repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Univ (...)

Un CLOM / MOOC pour apprendre à produire des émissions radiophoniques ... et les diffuser !

Publié le 18 oct. 2019 - 17:06

L’OIF lance un CLOM/MOOC pour les jeunes francophones : Introduction à la baladodiffusion !!L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa Direction de l’Éducation et de la Jeunesse offre un cours en ligne pour (...)


  • Publié le 04 sept. 2019 - 14:21 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1301 fois






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015