Appel à projet: Grigri Pixel – communs urbains en Afrique et revendication du droit à la ville

La troisième édition de Grigri Pixel se déroulera du 15 au 28 octobre 2018 au Medialab Prado (Madrid) sur le thème « la revendication du droit à la ville ». Le Medialab Prado, porteur du projet Grigri Pixel, lance un appel aux initiatives citoyennes d’expérimentation créative d’origine africaine. Sont concernées les organisations ou collectifs disposant d’une trajectoire dans le domaine de la culture libre et collaborative, ainsi que dans la promotion et la création de réseaux de collaboration et d’innovation citoyenne dans leur environnement local.

Qu’est-ce que Grigri Pixel ?

Grigri Pixel est un programme de résidences, d’ateliers et de séminaires visant à explorer les pratiques de coopération culturelle et citoyennes entre l’Afrique et l’Europe grâce à la fabrication de grigris ou d’objets magiques, afin de protéger et réenchanter les espaces urbains à travers des pratiques artistiques et de fabrication numérique collaboratives et expérimentales issues de ces deux continents.

Sous le terme magique, nous englobons les pratiques qui sont encore à construire, les processus collectifs difficiles à mesurer et quantifier, et les apprentissages qui émergent aux limites de l’inattendu et qui sont capables de nous changer nous-mêmes en modifiant notre environnement le plus proche.

Résumé de l’appel

Durant cette troisième édition, divers objets et actions seront conçus, construits et activés et, à l’issue de l’atelier, intégrés à une action festive qui prendra la forme d’une procession dans les alentours de Medialab Prado. Cette action se déroulera dans le Barrio de las Lettras (Quartier des Lettres), situé dans le centre historique et touristique de Madrid, dans le but de conjurer et réenchanter ces espaces dans lesquels s’impose de plus en plus un modèle de ville éloigné de l’échelle du quartier et des besoins de ceux qui l’habitent au quotidien.

Toute personne participant à des initiatives citoyennes, culturelles et artistiques menées sur le continent africain peut candidater. Ces initiatives, collectifs ou espaces devront être liés à des ​pratiques collaboratives et artistiques à caractère transformateur, œuvrant tout particulièrement en faveur de la défense du droit à la ville et des espaces urbains communs​. Ces pratiques peuvent porter sur l’intervention et l’action sur des espaces urbains, la mise en œuvre de formes et de méthodologies d’organisation collaborative, le développement de pratiques artistiques, culturelles, de design ou de fabrication numérique avec une réflexion sur la création collective, ou le travail de récupération ou d’actualisation de métiers artisanaux.

L’organisation prendra en charge le trajet des personnes sélectionnées depuis leur lieu d’origine jusqu’à Madrid, l’hébergement et la restauration pendant la durée de réalisation des ateliers de production qui se dérouleront au Medialab Prado, du 15 au 28 octobre 2018, ainsi que 500 euros d’honoraires.

En savoir plus : grigripixel.com/789

----

Une information repérée sur le site "Les Communs d’abord", média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs.

> Publication originale le 31 mai 2018

 


Autres actualités dans "Appels à projets"

Guinée : Appel à candidatures pour le Meilleur Jeune Entrepreneur de l’Année

Publié le 11 févr. 2019 - 13:54

Le Salon des Entrepreneur de Guinée « SADEN » organise le « CONCOURS DE PITCH DU MEILLEUR JEUNE ENTREPRENEUR DE L’ANNEE » en partenariat avec les Incubateurs SABOUTech, Osez INNOVER, LES STUDIO KIRAH. Neuf (9) projets seront sélection (...)

Participez à la 4ème édition du Prix francophone de l'innovation dans les médias

Publié le 07 févr. 2019 - 17:55

Communiqué de presse OIF - 6 février 2019 L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières (RSF) lancent ce mercredi 6 février 2019 l’appel à candidatures pour (...)

Relevez le défi et candidatez au Movin’On Startup Challenge !

Publié le 25 janv. 2019 - 16:35

Avis aux start-ups du monde entier: le Movin’On Startup Challenge est de retour pour la 3e édition du Sommet Movin’On (Sommet mondial de la mobilité durable) à Montréal. Du 4 au 6 juin 2019, les start-ups lauréates se mêleront aux (...)


  • Publié le 04 juin 2018 - 13:59 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 550 fois
 Appel à projets
 Concours
 Culture
 Données ouvertes
 FabLab
 Francophonie
 Industries culturelles
 Porteur de projet
 Prix






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015