Appel à contributions pour la Conférence économique africaine 2021

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2021-06-11 14:30:52
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 9044

La Conférence économique africaine (AEC) 2021, coorganisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique (CEA), se déroulera à Cabo Verde, dans un format hybride (présentiel et distanciel), du 2 au 4 décembre 2021.

Depuis leur création en 2006, les cycles de conférences de l’AEC ont favorisé le dialogue et les échanges de connaissances sur divers problèmes et enjeux auxquels l’Afrique est confrontée.

Cette année, la conférence porte sur le thème suivant : « Le financement du développement dans l’Afrique post-Covid-19 ».

Compte tenu de l’incidence multidimensionnelle de la pandémie de Covid-19 sur le développement de l’Afrique, ce thème rapprochera diverses parties prenantes, notamment des décideurs politiques, le secteur privé et des chercheurs, dans le but d’étudier la question de la diversification durable des sources de financement du développement du continent. Les différents cadres africains de financement seront examinés afin de trouver des solutions innovantes, loin des sentiers battus, qui permettront à l’Afrique d’éviter, au sortir de la crise de Covid-19, l’anéantissement réel de plus d’une décennie d’efforts consacrés au renforcement de son économie et de son capital humain

(...)

Le thème reflète la conviction profonde des organisateurs de la conférence, selon laquelle il importe d’explorer la dimension financière du développement dans sa globalité en ce qu’elle est fondamentale pour aborder tous les autres aspects socioéconomiques de la pandémie de Covid-19. La CEA de 2021 sera l’occasion d’approfondir la réflexion sur les institutions et le système financier nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace des mesures de mobilisation des ressources nationales, pour améliorer les réponses réglementaires aux sources de financement émergentes et innovantes, marchés financiers internationaux et financement numérique inclus, et pour accroître la transparence du système financier mondial en renforçant la réglementation et la surveillance des marchés financiers sous-réglementés, ainsi qu’en réduisant les risques systémiques des systèmes bancaires traditionnels et parallèles. Cette conférence permettra également de discuter de la façon dont le continent peut appréhender la question de la viabilité de la dette dans le financement de son développement et, ainsi, de savoir comment l’Afrique peut croître et se développer durablement en sortant de l’endettement.

(...)

La Conférence économique africaine constitue désormais le principal forum de discussion des questions d’actualité en Afrique. Les objectifs concrets de la Conférence économique africaine sont les suivants :

• Promouvoir la gestion des connaissances en tant que moteur important du dialogue politique, d’une planification et d’une mise en œuvre efficaces des politiques.

• Favoriser un dialogue qui promeut l’échange d’idées entre les chercheurs, les professionnels du développement et les décideurs politiques et stimule une pensée innovante.

• Encourager et améliorer la recherche sur les questions économiques et politiques liées au développement des économies africaines en privilégiant l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

• Donner la possibilité aux jeunes chercheurs africains, aux Africains de la diaspora et aux organisations de partager leurs connaissances avec les décideurs politiques ; et

• Servir de plateforme pour les chercheurs, les décideurs politiques, et les opérateurs du secteur privé grâce à laquelle ils pourront se rencontrer et parvenir à un consensus sur l’intégration régionale et continentale comme vecteur d’accélération du développement inclusif et durable de l’Afrique.

(...)

Source de l'information et crédit image : Communiqué du Groupe de la Banque Africaine de Développement et extraits de la note de synthèse attenante.

Consulter l'appel à contributions

Lire la note de synthèse (PDF)

 Appel à projets
 Information
 Politiques publiques
 financement
 développement

Modérateur

  • Dernière modération le 11/06/2021 - 14:34

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appel à projets
     Information
     Politiques publiques
     financement
     développement