Appel à candidatures : innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entreprend depuis 2018 de mettre en place une initiative intégrée pour la prévention et la gestion des catastrophes. L'objectif global de cette initiative est de disposer d'outils appropriés pour favoriser l'anticipation des catastrophes naturelles et d'apporter un appui cohérent aux pays francophones en situation de catastrophe naturelle.

En droite ligne avec son mandat, l'Institut organise un concours francophone ouvert à tous intitulé « Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles » afin de repérer et soutenir les idées, solutions, inventions technologiques frugales et modèles structurels les plus pertinents et efficients sur la prévention et la gestion des catastrophes tout en soutenant leur mise en valeur et leur déploiement.

(...)

L'IFDD invite les innovateurs francophones à soumettre leur dossier de candidature pour apporter une solution concrète aux problèmes récurrents en situation de catastrophes, tels que : alerte précoce, secours des sinistrés, hébergements d'urgence et de secours, accès à l'eau potable, accès et durabilité de l'électricité/énergie, résilience agricole et alimentaire, restauration rapide du système agricole, lutte contre les épidémies, etc...

Les talents repérés passeront par un processus d'innovation facilité par des équipes de mentors qui présenteront les défis pressants liés aux catastrophes naturelles à partir d'angles multiples, et définiront des problèmes spécifiques afin de générer des solutions performantes. À la fin de ce processus d'innovation rapide, chaque solution disposera d'un plan de mise en œuvre et d'une estimation budgétaire pour son déploiement le plus efficient. Les solutions retenues seront testées avec les partenaires, puis finalisées et appliquées dans des situations de catastrophes naturelles.

Les lauréats recevront des Prix spéciaux et bénéficieront d'un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées et innovations. 

SOURCE DE L'INFORMATION (SITE DE L'IFDD)*

Téléchargez le guide de candidature (1,2 Mo)


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Appels à projets"

Sénégal: Cinq innovateurs entrent dans le Sénégal Start-Up Accelerator et empochent 2 000 dollars chacun

Publié le 09 janv. 2019 - 11:03

Le concours du programme Senegal Start up accelerator qui a été lancé au mois d'octobre dernier par Reach for change Sénégal en partenariat avec Kosmos energy, vient de livrer son verdict. (...) Actualité publiée sur [Lejecos.com] (...)

Délai prolongé jusqu'au 13 Décembre ! LANCEMENT DU CONCOURS D’ESSAI « Ecrire la liberté »

Publié le 03 déc. 2018 - 09:00

LANCEMENT DU CONCOURS D’ESSAI « Ecrire  la liberté »   Libre Afrique Bénin organise grâce au généreux soutien de la Fondation Atlas et  Audace Institut Afrique, la 1ère édition du concours d’essai   des « ambassadeurs de la liberté (...)

Appel à candidatures : Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

Publié le 24 oct. 2018 - 10:27

L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix (...)


  • Publié le 04 avril 2018 - 09:06 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1113 fois
 Appel à projets
 Economie verte
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Incubateur
 Information
 Innovation
 Innovateur
 Porteur de projet
 Prix
 Technologies
 Transfert de technologie
 Réseautage






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015