AfricanWITS Lance le projet Caravelles Digital Center pour les femmes déplacées internes avec le soutien du Haut-commissariat du Canada au Cameroun
- par horore BELL BEBGA
- /
- 2022-10-14 08:28:30
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 843

La crise socio-politique dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2016 et la guerre de Boko Haram dans la partie septentrionale du Cameroun ont impacté de nombreuses familles qui ont quitté leurs terres et leurs habitations habituelles et se retrouvent diminuées, fragilisées, sans moyen de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants, entraînant la déscolarisation de nombreuses jeunes filles qui ne peuvent plus avoir accès à une éducation de qualité pour prétendre à un emploi stable pour leur futur.
Afin de participer à leur réinsertion socio-économique, l’association à but non lucratif African Women In Tech Startups (AfricanWITS) a démarré en 2021 le programme Caravelles avec le soutien de la Francophonie avec Elles permettant ainsi de former 300 femmes déplacées internes dans les activités génératrices de revenus et l’octroi des équipements pour la mise en place des projets communautaires dans la région du littoral et de l’extrême nord.
Dans la continuité de ce programme avec le soutien du haut-commissariat du Canada au Cameroun à travers le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), le présent projet intitulé Caravelles Digital Center vise à accompagner 60 femmes déplacées internes issues des régions en crise et exerçant des Activités Génératrices de revenus dans la région du Littoral notamment dans 03 villes Douala, Souza et Yabassi dans l’utilisation des outils TIC et numérique pour une meilleure vulgarisation de leurs Activités Génératrices de Revenus et un accès à des opportunités offertes par la technologie.
En effet Caravelles Digital Center est une caravane d'alphabétisation numérique et un centre d’affaires TIC avec pour but d’accompagner les femmes entrepreneures et jeunes filles déplacées internes vivant en zone urbaine, périurbaine et rurale.
Ce projet comprend deux activités principales :
- Caravane d’alphabétisation numérique qui consistera à former 60 femmes et jeunes filles à l’initiation des outils TIC et web. Dans chaque ville nous sélectionnons 20 femmes qui vont suivre la formation sur deux (02) jours. Les différents modules de formation sont les suivants : E-commerce, communication web, finance numérique et la sécurité en ligne. Elle se déroule du 18 octobre au 5 novembre 2022 à Douala, Souza et Yabassi.
- Mise en place d’un Centre d’affaires TIC qui est un espace de travail high tech pour assurer la formation continue et faciliter l’accès aux équipements et services TIC pour les femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation numérique dans le cadre du développement de leurs activités mais aussi pour la recherche des opportunités offertes par le billet du numérique. Dans le cadre de ce projet avec le soutien du fonds canadien d’initiatives locales au Cameroun, il sera question de mettre en place un premier centre dans la ville de Douala pour couvrir la zone du littoral
Les principaux résultats attendus de ce projet sont :
- Acquisition des compétences dans l’utilisation du numérique et des outils TIC par 60 femmes dans la région du littoral notamment Douala, Souza et Yabassi
- Amélioration des revenus par l’utilisation des TIC par les 60 femmes
- Accessibilité aux ressources de développement par les 60 femmes
- Accessibilité à la prise de décision au niveau individuel par les 60 femmes
- Participation à la vie publique communautaire de ces 60 femmes dans leur localité.
Plus d’informations disponibles sur le site web : www.caravelles.africanwits.org et www.africanwits.org
Contact : info@africanwits.org /africanwits@gmail.com