AFD : 15 millions d’euros dédié aux start-up africaines

  • par Redaction FINNOV
  • /
  • 2020-01-22 11:17:35
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 3064

Le groupe Agence française de développement (AFD) a lancé début décembre 2019 un nouveau fonds de 15 millions d’euros dédié aux start-up africaines.

Ce nouveau fonds d’amorçage vise à faire émerger des start-up africaines à impact positif, créant de la valeur pour l’économie comme la société. Ciblant les start-up numériques en début d’activité, les incubateurs, hubs et accélérateurs et déployé par des partenaires locaux du groupe AFD, ce dispositif d'accompagnement et de financement couvre 45 pays d’Afrique, pour un soutien financier pouvant atteindre 300 000 euros. En complément de la plateforme associative Digital Africa, ce dispositif est une composante de l’initiative Choose Africa par laquelle le Groupe AFD s’engage à consacrer 2,5 milliards d’euros aux start-up et PME africaines d’ici 2022. Ce fonds entre dans la promesse d’engagements de 65 millions d’euros annoncée par le président de la République Emmanuel Macron à Vivatech en mai 2018.

(...)

"Action climatique, développement durable, lien social… Ce nouveau fonds a pour vocation de stimuler la création de startups 100% africaines, ayant toutes un impact positif sur la société. Par cet accompagnement, l’Agence française de développement souhaite accélérer l’innovation non seulement économique, mais aussi sociale et sociétale. Le financement de start-up sera mis au service des populations africaines, dont le bénéfice sera tangible sur des villes plus durables, un meilleur lien social et une plus grande égalité entre les femmes et les hommes"déclare Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’Agence française de développement.

(...)

Le fonds d’amorçage Digital Africa est une composante de l’offre Choose Africa par laquelle le Groupe AFD s’engage à consacrer 2,5 milliards d’euros aux start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022. Près de 10 000 entreprises africaines devraient en bénéficier. Ce fonds entre dans la promesse d’engagements de 65 millions d’euros annoncée par le président de la République Emmanuel Macron à Vivatech en mai 2018.

(...)

> Lire la présentation complète de Digital Africa sur le site de l'AFD


 Accélérateur
 Appel à projets
 Ecosytème numérique
 Information
 Numérique
 Politiques publiques
 Technologies
 AFD
  Digital Africa

Modérateur

  • Dernière modération le 22/01/2020 - 11:13

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accélérateur
     Appel à projets
     Ecosytème numérique
     Information
     Numérique
     Politiques publiques
     Technologies
     AFD
      Digital Africa