Addis Abeba, processus post 2015 : Création d'un mécanisme de facilitation de la technologie

  • par Christian Brodhag
  • /
  • 2015-07-09 21:41:35
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 2120

La 3ème conférence internationale sur le financement du développement a eu lieu à Addis-Abeba, Ethiopie, du 13 au 16 juillet 2015. Elle a adopté dans son §123 la mise en place d'un mécanisme de facilitation de la technologie, une plate-forme en ligne et un Forum multipartites sur la science, la technologie et l'innovation. Ce disposiitif est crucial pour le projet FINNOV.

 §123 Nous décidons de créer un mécanisme de facilitation de la technologie. Ce mécanisme sera lancé au sommet des Nations Unies consacré à l ’adoption du programme de développement pour l’après-2015 pour appuyer les objectifs de développement durable.

  • Nous décidons que le mécanisme de facilitation de la technologie sera fondé sur une collaboration multipartite entre les États Membres, la société civile, le secteur privé, les milieux scientifiques, les entités des  Nations  Unies  et d’autres acteurs; il sera composé d’un groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable, d’un forum de collaboration multipartite sur la science, la  technologie  et  l’innovation pour  la réalisation des objectifs de développement durable et d’une plateforme en ligne.
  • Le groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable sera chargé de promouvoir la coordination, la cohérence et la coopération au sein du système des Nations Unies pour les initiatives en la matière, de renforcer les synergies et l’efficacité, et, en particulier,  les initiatives de renforcement des capacités. En tirant parti des ressources existantes, il collaborera avec 10 représentants de la société civile, du secteur privé et des milieux scientifiques pour préparer les réunions du Forum multipartite sur la science, la  technologie  et  l’innovation pour  la réalisation des objectifs de développement durable et contribuera à l ’élaboration et au lancement de la plateforme en ligne; il formulera des propositions concernant les modalités du forum et de la plateforme en  ligne.  Les  10 représentants seront nommés par le Secrétaire général pour des mandats de deux ans. Le groupe de travail sera ouvert à la participation de toutes les institutions et  de tous les fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que des commissions techniques du Conseil économique et social. Il sera composé initialement des entités qui font actuellement partie du groupe de travail officieux sur la facilitation de la technologie, à savoir le  Département  des  affaires économiques et sociales, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’ONUDI, l’Organisation des  Nations  Unies  pour l’éducation, la science et la culture, la CNUCED, l’Union internationale des télécommunications, l’OMPI et la Banque mondiale.
  • La  plateforme en ligne  servira à  établir une carte globale d’informations  sur les initiatives, les mécanismes et les programmes existants en matière de science, de technologie et de renforcement des capacités, tant au sein qu’en dehors du système des Nations Unies, et sera un portail d’accès à ces informations.  Elle  facilitera  l’accès  aux  informations,  aux  connaissances et aux données d’expérience, ainsi qu’aux meilleures pratiques et aux enseignements tirés de l’expérience, en ce qui concerne les initiatives et les politiques de facilitation de la science, de la technologie et de l ’innovation. Elle facilitera également la diffusion de publications scientifiques pertinentes qui sont produites en accès libre dans le monde entier. Elle sera établie sur la base d’une évaluation technique indépendante qui tiendra compte  des meilleures pratiques et des enseignements tirés d’autres initiatives, tant au sein qu’en dehors du système des Nations Unies, de sorte qu’elle complète les informations figurant sur les plateformes existantes, facilite l ’accès à ces informations et fournisse des informations appropriées, en évitant les doubles emplois et en renforçant les synergies.
  • Le forum multipartite sur la science, la technologie et l ’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable se réunira une fois par an, pendant deux jours, pour discuter de la coopération en matière de science, technologie et innovation sur une base thématique pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, tous les acteurs y participant activement pour apporter leur contribution dans leurs domaines de compétence  respectifs. Il facilitera l’interaction, la mise en relation des parties prenantes et la création de réseaux entre elles et de multipartenariats; il permettra de définir et d’examiner les besoins technologiques et les lacunes dans ce domaine, notamment en matière de coopération scientifique, d’innovation et de renforcement des capacités, et aussi de faciliter l ’élaboration, le transfert et la diffusion de technologies appropriées pour la réalisation des objectifs de développement durable. Les réunions du forum seront convoquées par le Président du Conseil économique et social avant la réunion du forum politique de haut niveau pour le développement durable, sous les auspices du Conseil économique et social, ou bien à l’occasion d’autres forums ou conférences, comme il conviendrait, compte étant tenu du thème qui sera examiné et sur la base d’une collaboration avec les organisateurs des forums ou conférences concernés. Les réunions du forum seront coprésidées par deux États   Membres et déboucheront sur un résumé des débats établi par les deux coprésidents qui alimentera les travaux du forum politique de  haut  niveau  qui  sera organisé dans le cadre du suivi et de l’examen de la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015.
  • Les réunions du forum politique de haut niveau s’inspireront du résumé du forum multipartite. Les thèmes des forums multipartites ultérieurs sur  la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable seront examinés par le Forum politique de haut niveau, qui tiendra compte des apports des experts du groupe  de travail interinstitutions.

Modérateur

  • Christian Brodhag

    Directeur de Recherche

    Suivre
  • Dernière modération le 21/07/2015 - 05:15

    Auteur de la page

  • Christian Brodhag

    Directeur de Recherche

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes