Accès aux services de base : le MINHDU et la CAMTEL s’allient pour fournir une connexion Internet par fibre optique aux villes camerounaises

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2022-07-24 23:53:01
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 406

Le 18 juillet 2022, une convention de partenariat d’une durée de 3 ans renouvelable, a été signée à Yaoundé (capitale du Cameroun), entre Célestine Ketcha Courtès et Judith Yah Sunday Épse Achidi, respectivement ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) et directrice générale de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).  

Cet accord de partenariat, selon les signataires, vise à intégrer les besoins des citoyens en communication, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la connectivité Internet, dans le cahier des charges des sociétés immobilières et aménageurs, dans le cadre de leurs projets ou programmes.

Les deux parties s’engagent ainsi à prendre des dispositions pour le déploiement des infrastructures d’attente (gaines et chambres) et faciliter la pose des câbles à fibre optique dans le cadre des travaux de construction des voiries, routes et autoroutes urbaines.

L’objectif étant de garantir les raccordements par fibre optique et la fourniture de la connectivité Internet aux résidentiels/locataires issus des projets/programmes implémentés à travers le pays par le MINHDU.

Dans le strict respect des normes techniques en vigueur en matière de déploiement des infrastructures de télécommunications, de construction et d’entretien des infrastructures urbaines, ainsi que dans le respect des règles de protection de l’environnement et de développement durable.

En s’associant à cet opérateur public de  téléphonie, le MINHDU entend promouvoir le développement durable des voiries et des réseaux de communications électroniques, dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement urbain au Cameroun.

Avec pour finalité, l’atteinte de l’objectif n°11 des Objectifs de développement durable (ODD) axé sur la réhabilitation et la planification des villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, aux espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

 Numérique
 Fibre optique
 Connexion des villes camerounaises
 MINHDU et CAMTEL

Modérateur

  • Dernière modération le 25/07/2022 - 17:41

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Numérique
     Fibre optique
     Connexion des villes camerounaises
     MINHDU et CAMTEL