Accélération ODD à Adja-Ouèrè: REPAC met sur le marché de l'emploi de nouveaux jeunes formés à la transformation éco-responsable du manioc et met en service le 1er centre expérimental d'ESS dans le plateau
- par HOUNKPATIN Zadok-Ange
- /
- 2023-04-25 00:30:41
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 339

Ce Samedi 22 Avril 2023, les bénéficiaires du projet « Autonomisation socioéconomique des jeunes femmes et hommes déscolarisés par la transformation agroalimentaire du manioc au moyen du biogaz » mis en œuvre en partenariat avec l’association Bénin Révélations Stars, la mairie d'Addja-Ouèrè et le soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie-OIF ont reçu leur attestation de fin de formation. C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée par REPAC-SJ-BENIN à 10h à l’Espace Néoligth. Situé à Mowodani derrière l’Ecole Ita Bolarinwa à Ikpinlè, l'espace Néoligth est un centre expérimental de recherche et développement en Economie Sociale et Solidaire (ESS), le tout premier du Plateau-Bénin mis en place par l’association. L’activité marque la fin de la première formation prévue conformément aux dispositions du projet et se déroule un jour où le monde célèbre la Journée internationale de la terre nourricière.
Au cours de cette cérémonie réhaussée par la présence d’autorités locales, de représentants de Ministères, d’associations partenaires et la population d’Adja-ouèrè, les bénéficiaires sont rentrés en possession de leur parchemin qui rend compte de trois mois d’activités au cours de laquelle elles ont été initiées aux techniques améliorées et écoresponsables de transformation agroalimentaire du manioc en ses produits dérivés. Pendant ce trimestre, elles ont notamment appris à fabriquer du Gari amélioré, du Attiéké, du Tapioca, du Lébou…etc. tout en préservant l'environnement.
C’est sur une note de fierté, de satisfaction et de reconnaissance au REPAC-SJ-BENIN que les participants se sont exprimés. Des interventions des personnalités intervenantes, on retient que cette initiative noble et salutaire répond à un triple objectif :
- Assurer l’insertion des femmes et des hommes vulnérables dans le tissu social et économique afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence ;
- Promouvoir des pratiques écoresponsables dans l’activité de transformation agroalimentaire du manioc ;
- Promouvoir une économie sociale et solidaire dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de développement durable dans la commune d’Adja-ouèrè et le département du Plateau en général
Pour les bénéficiaires, c’était le lieu d’exprimer leur gratitude à l’organisation et aux partenaires pour la qualité de la formation reçue, le soutien financier et moral à elles apporté et sans cesse renouvelé, l’espace et le matériel de travail mis à disposition. Elles ont également renouvelé leur engagement et leur détermination à participer activement à la mise en œuvre de la suite du processus.
Conformément au chronogramme établi, la cérémonie a été meublée par des allocutions des personnalités et autorités présentes, des prestations artistiques assurées par les bénéficiaires et groupes folkloriques locaux, la présentation des produits fabriqués et diverses animations et la sensibilisation sur les ODD et la préservation de l'environnement.
Cette cérémonie marque ainsi, certes la fin d'une histoire mais surtout le début d'une nouvelle, longue et belle histoire: celle de l'espace Néoligth, le centre expérimental de recherche et développement en économie sociale et solidaire. un nouvel espace mis en service pour que s'illumine aussi la vie des plus vulnérables.
Voir plus de Photos