3ème édition du Coding Camp à Niamey
- par Omar SIDIKOU
- /
- 2019-09-02 17:10:57
- /
- Réseau francophone de l'Innovation
- /
- 1651

Du 5 au 9 Août 2019, l’Association Super Crack Academy a organisé sa troisième édition de Coding Camp à Niamey.
Cette association est née de la volonté de la diaspora nigérienne en Europe. Elle vise à initier les jeunes nigériens à la programmation informatique et à susciter dès le bas âge, l’amour de la technologie dans leur vie scolaire et professionnelle.
Cette troisième édition, a vu la participation de :
- 30 jeunes pour la formation en robotique et la visite d'une entreprise du domaine bancaire
- 33 porteurs de projets/professionnels pour les diverses formations notamment en Data Science, Marketing Digital, DevOps et Leadership
- Une centaine de personnes à la conférence sur la "création de valeur avec les données".
Pour les jeunes de 8 à 25 ans, le montage et la programmation d'un robot permet d'adresser de manière ludique plusieurs aspects liés à la gestion d'un projet informatique.
Ainsi, l’apprentissage par la pratique couramment appelé "Learning-by-doing" permet aux jeunes de formaliser une idée, puis concevoir le prototype et le présenter.
En parallèle de cela, les sorties récréatives et les visites d'entreprises organisées dans le cadre du Coding Camp permettent aux jeunes de mieux se connaitre et d'avoir une vision concrète de l'apport du numérique dans différents secteurs d'activités tels que les télécoms, le domaine bancaire, les institutions étatiques, etc...
La nécessité de sensibiliser et d’initier l’ensemble de la population à la culture numérique demeure un enjeu sociétal important. En effet, il n'est plus à démontrer que l’alphabétisation numérique (« digital literacy ») est un défi dans la mesure où les jeunes sont plus consommateurs que producteurs de produits numériques.
Pour les professionnels, les formations que nous proposons sur des sujets pointus (Data Science, Internet des Objets, web marketing, etc.) avec l'aide d'experts permettent d'élargir sa culture numérique.
Via ces initiatives, l’Association Super Crack Academy veut contribuer à l’émancipation des jeunes nigériens et favoriser le développement de la culture numérique au Niger.
Omar SIDIKOU