3ème édition du Coding Camp à Niamey

Du 5 au 9 Août 2019, l’Association Super Crack Academy a organisé sa troisième édition de Coding Camp à Niamey.

Cette association est née de la volonté de la diaspora nigérienne en Europe. Elle vise à initier les jeunes nigériens à la programmation informatique et à susciter dès le bas âge, l’amour de la technologie dans leur vie scolaire et professionnelle.

Cette troisième édition, a vu la participation de :

  • 30 jeunes pour la formation en robotique et la visite d'une entreprise du domaine bancaire
  • 33 porteurs de projets/professionnels pour les diverses formations notamment en Data Science, Marketing Digital, DevOps et Leadership
  • Une centaine de personnes à la conférence sur la "création de valeur avec les données".

Pour les jeunes de 8 à 25 ans, le montage et la programmation d'un robot permet d'adresser de manière ludique plusieurs aspects liés à la gestion d'un projet informatique.

Ainsi, l’apprentissage par la pratique couramment appelé "Learning-by-doing" permet aux jeunes de formaliser une idée, puis concevoir le prototype et le présenter.

En parallèle de cela, les sorties récréatives et les visites d'entreprises organisées dans le cadre du Coding Camp permettent aux jeunes de mieux se connaitre et d'avoir une vision concrète de l'apport du numérique dans différents secteurs d'activités tels que les télécoms, le domaine bancaire, les institutions étatiques, etc...

La nécessité de sensibiliser et d’initier l’ensemble de la population à la culture numérique demeure un enjeu sociétal important. En effet, il n'est plus à démontrer que l’alphabétisation numérique (« digital literacy ») est un défi dans la mesure où les jeunes sont plus consommateurs que producteurs de produits numériques.

Pour les professionnels, les formations que nous proposons sur des sujets pointus (Data Science, Internet des Objets, web marketing, etc.) avec l'aide d'experts permettent d'élargir sa culture numérique.

Via ces initiatives, l’Association Super Crack Academy veut contribuer à l’émancipation des jeunes nigériens et favoriser le développement de la culture numérique au Niger.

Omar SIDIKOU


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Découvrez la Cartographie de l'évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie

Publié le 18 sept. 2019 - 15:25

L’OIF, par le biais de son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, a élaboré une cartographie analytique des profils et dispositifs de sauvegarde environnementale et sociale dans la Francophoni (...)

La fondation Orange propose un MOOC sur l'art et la création numérique

Publié le 18 sept. 2019 - 13:51

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC l’Art et la création numérique. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être (...)

Lancement de la série de 4 formations gratuites en environnement et en développement durable

Publié le 09 sept. 2019 - 16:02

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l'Université Senghor ont mis en place une série de quatre formations en ligne dans le cadre du programme « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le dévelo (...)


  • Publié le 02 sept. 2019 - 17:10 GMT
    par Omar SIDIKOU|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 183 fois
 Numérique
 Education






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015