2ème édition des journées de la Francophonie économique et numérique - en direct

Les couleurs de l’économie au sein de l’espace francophone : les défis de la transformation structurelle
– En préparation de la Conférence ministérielle de la Francophonie de Lomé

Organisation internationale de la Francophonie, Paris
Jeudi 14 septembre 2017


Présentation : 

Les défis de croissance et de développe- ment, notamment en Afrique, supposent une transformation structurelle des économies, à laquelle différentes couleurs (verte pour le développement durable, bleue pour les ressources marines, mauve pour la culture, transparente pour le nu- mérique, etc.) peuvent servir de guide. Le choix de ces couleurs de l’économie montre pour l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF) l’étendue de ses domaines de compétences (économie, numérique, culture, environnement, gouvernance, etc.) et notamment la diversité et la richesse des approches par lesquelles l’OIF peut apporter sa voix et ses actions aux combats de ses pays membres pour un développement durable et inclusif.

Les processus de transformation structurelle impliquent le développement de nouvelles activités plus productives et davantage axées sur la transformation des matières premières et les services induits par les évolutions démographiques, environnementales et technologiques. Cela rend nécessaire le déplacement de ressources et de mains-d’œuvre des activités traditionnelles vers ces nouvelles activités afin d’accroître la productivité globale, créer des emplois et générer des revenus, notamment pour les jeunes et les femmes. Dans le même temps, l’adoption par l’ensemble des pays membres des Nations Unies, en sep- tembre 2015, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) exige un changement de paradigme et nécessite un saut qualitatif des processus de développement pour atteindre l’objectif central d’éradiquer la pauvreté et préserver l’environnement pour les générations futures.
Comment, dans le cadre de ce nouveau pro- gramme, penser le modèle économique et les stratégies de croissance et de développement
pour aboutir à une transformation structurelle me- nant vers un développement inclusif et durable?

Comment les économies verte, bleue, mauve, transparente, confrontées à la même problématique de l’arbitrage entre les trois objectifs du développement durable — l’efficacité économique, l’équité sociale et la durabilité écologique — peuvent-elles contribuer à ce processus?

Au-delà de la question des choix stratégiques que les pays de l’espace francophone devront effectuer pour concrétiser leur transformation structurelle et assurer un développement inclusif et durable, se pose de façon indissociable la question des ressources financières qu’ils seront en mesure de mobiliser pour sa mise en œuvre. Quelles politiques et coopérations permettront aux pays de mieux mobiliser leurs ressources intérieures et orienter les financements publics et privés vers les projets technologies et modes de production non dommageables pour l’environnement et le climat? Enfin, comment ces différentes couleurs de l’économie peuvent-elles concourir à la réalisation des stratégies adoptées pour la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement dans les domaines numérique et économique, respectivement en octobre 2012 et novembre 2014 ?

Cette seconde édition des Journées de la Franco- phonie économique et numérique permettra aux participants d’aborder ces questions et d’approfondir les pistes de réflexion existantes lors de ses différentes sessions.

A suivre en direct sur Facebook

Programme complet (PDF)


Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Le Guide de l’agripreneuriat digital en libre téléchargement

Publié le 29 nov. 2017 - 11:53

La version française du "Guide de l’agripreneuriat digital : La voie du succès pour les jeunes entrepreneurs des pays ACP" est disponible sur le site de CTA EDITIONS. L’agripreneuriat est l’un des thèmes prioritaires du plan stratégiq (...)

Portrait d'entrepreneur : COLIBA (via Djouman)

Publié le 23 nov. 2017 - 16:20

Djouman, la plateforme qui a vocation à connecter des entrepreneurs innovants actifs en Afrique avec des partenaires d'affaires et investisseurs a publié en octobre 2016 un article sur l’entreprise ivoirienne COLIBA. Cette start-up (...)

Création d'un fonds pour les jeunes agriculteurs et les agripreneurs africains

Publié le 27 oct. 2017 - 10:45

Communiqué de presse du Groupe de la Banque Africaine de Développement - octobre 2017 Avec les 250 000 dollars du Prix mondial de l’alimentation, Adesina va créer un fonds pour les jeunes agriculteurs et les agripreneurs africains (...)


  • Publié le 14 sept. 2017 - 10:52 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 396 fois
 Economie verte
 Economie collaborative
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Information
 Innovation
 Innovation ouverte
 Numérique
 Porteur de projet
 Réseautage
 Réseaux d'innovation
 TIC
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015